Claude Raymond décoré de la Médaille d’honneur

Cérémonie. Claude Raymond a reçu la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale, le 8 mai dernier, lors d’une cérémonie tenue à l’hôtel du Parlement à Québec.

Déjà décoré de l’Ordre du Canada, de l’Ordre de la Pléiade, de la Médaille de l’Assemblée nationale et de Grand Montérégien, l’ancien lanceur des Expos de Montréal est également intronisé au Temple de la renommée de Baseball Canada, au Temple de la renommée de Baseball Québec, au Panthéon des sports canadiens et au Panthéon des sports du Québec.

La Médaille d’honneur est décernée à des personnalités de différents horizons qui, par leur carrière, leurs travaux ou leur engagement, méritent la reconnaissance de l’ensemble des membres de l’Assemblée nationale et de la société québécoise.

La hockeyeuse Marie-Philip Poulin, les membres du groupe Les Cowboys fringants (Marie-Annick Lépine, Jérôme Dupras, Jean-François Pauzé et Karl Tremblay) ainsi que la professeure et conférencière Micheline Dumont sont les autres personnalités qui ont reçu la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale.

Parcours

Natif de Saint-Jean-sur-Richelieu, Claude Raymond a évolué dans les Ligues majeures de baseball de 1959 à 1971. En 1966, il est devenu le premier joueur québécois invité au match des étoiles de la Ligue nationale et, en 1969, le premier à porter le chandail des Expos.

Il a ensuite passé près de 30 ans à commenter les parties des Expos à la radio et à la télévision, avant d’être instructeur pour l’équipe.

En 1971, il a créé, avec des amis, le Fonds Claude-Raymond, dont la mission est de favoriser et de promouvoir la pratique sportive et la poursuite de l’excellence grâce à l’octroi d’aides financières.

Il prête aussi son nom à la Classique Claude-Raymond, un tournoi de baseball pour les jeunes joueurs élites de 13 et 14 ans qui se déroule au mois de juillet à Saint-Jean-sur-Richelieu.