Une oeuvre éphémère rend hommage aux immigrants

Une nouvelle oeuvre artistique éphémère qui rend hommage aux familles immigrantes sera présentée au Centre-de-Plein-Air-Ronald- Beauregard le mercredi 23 août entre 16 et 18 heures. Les artistes Pascale Hébert et Marianne Quintal-Émard se sont inspirés du parcours de six familles immigrantes venant des quatre coins du monde pour créer, à l’aide de pièces de métal accompagnées de poèmes, l’oeuvre intitulée Prendre racine.

À la suite de l’abatage de six frênes, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a décidé de créer un projet artistique pour revaloriser les troncs des arbres. L’oeuvre a été créée pour inspirer les visiteurs du Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard et les toucher par les histoires bouleversantes des familles immigrantes, une des principales clientèles du parc.

Les troncs, qui sont le symbole de l’enracinement des nouveaux citoyens dans leur communauté d’accueil, sont devenus la toile de création des deux artistes. Six familles établies en sol johannais en provenance de l’Arabie saoudite, de la Côte d’Ivoire, de la France, de la Tunisie et de l’Ukraine ont été les protagonistes de cette pièce artistique. Pascale Hébert et Marianne Quintal-Émard les ont rencontrés pour se laisser inspirer par leurs histoires.

Processus

Pour réaliser l’oeuvre, Pascale Hébert a coupé sur le métal et à la main le visage de chacun de membres des six familles immigrantes. Les portraits en métal des 29 personnes ont été suspendus autour des troncs qui représentent chacun une famille. Couronnant le tout, des cartes de leurs pays d’origine sur lesquelles sont indiquées leurs villes ont été installées sur la partie supérieure de la sculpture.

Marianne Quintal-Émard a rédigé des poèmes pour raconter l’histoire de chaque famille et accompagner les sculptures en métal. Mme Quintal-Émard, qui écrit souvent de la poésie que pour elle-même, se dit très heureuse d’avoir pu explorer cet art à partir d’un autre point de vue.

Prendre racine est un projet réalisé avec la collaboration de L’ANCRE, un organisme qui offre des services en matière d’immigration en Montérégie, et grâce au soutien financier de l’Entente de développement culturel liant la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et le ministère de la Culture et des Communications.

Le public est invité à découvrir l’installation artistique lors du grand dévoilement prévu le 23 août. Les visiteurs pourront rencontrer les artistes et les membres des familles dont les histoires ont été mises en valeur. En cas de pluie, l’événement sera reporté au 13 septembre. Les conditions de l’installation de l’oeuvre éphémère détermineront sa durée de vie.