Les Kings s’imposent 4-0 face au Canadien et fracassent un record de la LNH
MONTRÉAL — Le résultat a été le même qu’il y a un peu moins de deux semaines, mais puisque le Canadien met l’accent sur le développement, il peut se consoler en se disant qu’il a mieux paru contre l’une des meilleures formations de la LNH.
Quinton Byfield a inscrit deux buts et une aide, Cam Talbot a stoppé 24 tirs et les Kings de Los Angeles ont vaincu le club montréalais 4-0, jeudi soir au Centre Bell.
Le Canadien avait aussi perdu 4-0 à Los Angeles le 25 novembre dernier, mais il n’avait jamais vraiment été dans le coup. Il n’avait d’ailleurs décoché qu’un tir au but en première période, un long dégagement de Mike Matheson.
Cette fois, le Tricolore a commencé le match en force, mais a manqué d’opportunisme. Une fois en retard au pointage, ils ont eu de plus en plus de misère à trouver des ouvertures dans le système hermétique des Kings en zone neutre de type 1-3-1.
«Je trouve que nous avons mieux joué, a souligné l’entraîneur Martin St-Louis en comparant les deux performances de sa troupe contre les Kings cette saison. Mais il y a des similarités. Je n’avais pas haï nos deux premières périodes à Los Angeles. J’ai bien aimé notre première période ce soir, mais nous perdions malheureusement 2-0. Nous méritions mieux en première période.»
Les Kings ont ainsi fracassé un record de la LNH en remportant leurs 11 premiers matchs à l’étranger en début de campagne. Les Sabres de Buffalo avaient établi l’ancienne marque de 10 lors de la saison 2006-07.
«Normalement, nous préférons être humbles au sujet de nos exploits et parler du prochain match, mais je pense que cet exploit démontre à quel point ce groupe joue bien», a dit l’entraîneur-chef des Kings, Todd McLellan.
«Je suis fier du groupe. Les gars ont accompli quelque chose de spécial, mais nous sommes seulement le 7 décembre et il reste beaucoup de hockey à jouer», a-t-il ajouté.
Samuel Montembeault a effectué 38 arrêts devant le filet du Canadien (11-12-2). C’était la première fois en 21 matchs qu’un gardien du Tricolore obtenait un deuxième départ consécutif.
Drew Doughty a amassé un but et une aide, tandis que Trevor Moore a aussi marqué pour les Kings (16-4-3). Anze Kopitar a récolté trois aides et Kevin Fiala, deux.
L’attaquant Michael Pezzetta avait été inséré dans la formation du Canadien à la place de Joel Armia. Ce dernier avait profité d’une journée de traitements, mercredi, mais l’équipe n’a pas précisé si le retrait d’Armia était lié à une blessure.
Le Canadien jouera deux fois ce week-end. Il rendra d’abord visite aux Sabres de Buffalo samedi, avant d’accueillir les Predators de Nashville dimanche.
Un royaume impénétrable
Les Kings ont pris les commandes de la rencontre en marquant deux fois en première période.
Doughty y est allé d’une belle montée sur l’aile gauche et il a fait preuve de patience avant de surprendre Montembeault à 8:13.
Byfield a lui aussi marqué grâce à un bel effort individuel à 17:46. Le colosse ailier s’est moqué de la couverture du défenseur Kaiden Guhle et il a ensuite vu Montembeault mordre à l’hameçon sur sa feinte. Il n’a eu qu’à pousser la rondelle dans un filet désert.
À l’autre bout de la patinoire, le Canadien n’a pas connu une mauvaise période, mais il a été incapable de profiter de ses chances.
«Ils ont de bons joueurs et jouent un bon système, a souligné Montembeault. Quand ils ont eu des chances, eux, ils en ont profité.»
Sean Monahan a atteint le poteau lors d’un avantage numérique, puis Juraj Slafkovsky a raté un filet ouvert à la suite d’une passe transversale de Nick Suzuki.
Suzuki a lui aussi atteint le poteau tôt en deuxième période, après un bel effort individuel de Slafkovsky.
Le Canadien a passé beaucoup de temps en zone des Kings durant la période médiane, mais Talbot n’a pas eu vraiment à se signaler.
Byfield a porté un dur coup au Canadien en marquant son deuxième but de la rencontre avec 1:45 à faire au deuxième vingt, lors d’un avantage numérique. Le bâton de Fiala s’est fracassé quand il a tenté un tir. La rondelle a glissé vers le filet et Kopitar l’a redirigée vers Byfield, qui a pu tirer dans une cage béante.
Les Kings ont réussi à étouffer le Canadien en troisième période, le limitant à quatre tirs au but.
«Une fois que vous accusez un retard au pointage contre une équipe comme la leur, il est difficile de passer à travers leur trappe, a mentionné Suzuki. Ils ont rendu notre tâche difficile pour tenter une remontée.»
Moore a fait mouche en échappée à 7:58.