Canadien: Primeau affrontera les tirs des Sabres; Struble est bien en selle
BROSSARD, Qc — Le manège reprend devant le filet du Canadien.
Cayden Primeau défendra la cage montréalaise samedi face aux Sabres de Buffalo.
L’Américain âgé de 24 ans en sera à son sixième départ cette saison. Il affiche un dossier de 2-3-0 avec une moyenne de 3,72 et un taux d’efficacité ,886.
Sa dernière sortie remonte au 30 novembre, quand le Tricolore a perdu 5-1 face aux Panthers de la Floride.
Tout indique que Jake Allen sera ensuite le gardien du Canadien dimanche, quand les Predators de Nashville seront les visiteurs au Centre Bell.
Samuel Montembeault a obtenu le départ lors des deux premiers matchs des siens cette semaine. Il a aidé le Canadien à battre le Kraken de Seattle 4-2, lundi, mais le club montréalais a encaissé un revers de 4-0 face aux Kings de Los Angeles, jeudi.
C’était la première fois depuis les 21 et 23 octobre derniers qu’un gardien du Tricolore obtenait deux départs de suite — une séquence de 20 matchs d’affilée avec un gardien partant différent.
«C’est un sujet qui revient souvent, mais rien ne change bien que nous soyons trois gardiens avec l’équipe, a insisté Allen après l’entraînement vendredi. Sam a très bien fait récemment et il a mérité ses deux récents départs. J’attends mon tour et j’essaie de me préparer le mieux possible, d’agir en professionnel sur la glace et hors de la patinoire.»
De la stabilité en défensive
Bien que David Savard se rapproche d’un retour au jeu, il n’a pas accompagné ses coéquipiers à Buffalo.
Savard est sur la touche depuis le 23 octobre, quand il a subi une fracture de la main gauche dans un match face aux Sabres. Le Québécois âgé de 33 ans a repris l’entraînement avec ses coéquipiers cette semaine et semble près d’un retour au jeu.
Le Tricolore emploie la même brigade défensive depuis huit rencontres, soit depuis que Jayden Struble l’a intégrée le 22 novembre dernier face aux Ducks, à Anaheim.
Les duos ont parfois changé durant les matchs, mais ils sont stables en début de rencontre depuis cinq parties. Mike Matheson et Gustav Lindström évoluent ensemble à forces égales, tout comme Kaiden Guhle et Justin Barron. Struble fait la paire avec Johnathan Kovacevic.
Dans les instants après sa sélection en deuxième ronde, 46e au total, lors du repêchage de 2019, Struble s’était qualifié de défenseur à caractère offensif. Le responsable du repêchage chez le Canadien à l’époque, Trevor Timmins, l’avait comparé à Charlie McAvoy, des Bruins de Boston.
Toutefois, Struble a amassé seulement 48 points en 104 matchs lors de son stage de quatre saisons avec l’Université Northeastern, dans le réseau universitaire américain. C’est plutôt en raison de ses qualités défensives qu’il est en train de prouver qu’il a les outils pour évoluer dans la LNH.
«Je pense que mes années dans la NCAA m’ont aidé défensivement, a mentionné Struble. Le jeu est peut-être plus axé sur la défensive que dans les ligues canadiennes de hockey junior.»
L’entraîneur-chef du Rocket de Laval, Jean-François Houle, a d’ailleurs souligné les qualités défensives de Struble plus tôt cette semaine, disant qu’il était «le seul défenseur qui est arrivé (à Laval) avec un côté défensif» au cours des dernières années.
«C’est la fondation de son jeu, a renchéri Kovacevic. Il est fort et alerte mentalement. Un jeune doit habituellement développer cet aspect du jeu, mais c’est une force dans son cas et c’est probablement la raison pour laquelle il peut contribuer à ce niveau.»
Pour sa part, Martin St-Louis a vanté la qualité du jeu de Struble avec la rondelle.
«Ce qui m’impressionne, ce sont ses touches, en sortie de zone, ses bonnes premières passes, a-t-il dit. Pour un défenseur, peu importe son âge, s’il peut bien défendre, amener un peu de robustesse et effectuer une bonne première passe, ce sont toujours de bonnes choses.»
Struble a maintenant huit matchs d’expérience dans la LNH. Il a une aide à sa fiche, un différentiel de plus-1, et il a été employé en moyenne 12:30 par partie.
Après avoir eu droit à son baptême dans les rangs professionnels chez le Rocket avec un stage de 11 rencontres le printemps dernier, il admet que les choses ont déboulé rapidement à sa première saison complète chez les pros.
«Ça va vite, mais je sens que je suis à la bonne place, a affirmé Struble. Je ne pense pas que j’aurais été rappelé si j’avais des ennuis. Je suis content que les choses fonctionnent jusqu’ici et j’espère continuer à tirer profit de cette occasion.»
Les succès de Struble ont fait que Mattias Norlinder joue le rôle de septième défenseur à l’entraînement depuis deux semaines. Le retour au jeu éventuel de Savard, un droitier, pourrait ne pas affecter Struble, qui est gaucher.