Haliburton et les Pacers c. James et les Lakers, avec la Coupe de la NBA à l’enjeu
LAS VEGAS — Tyrese Haliburton peut ajouter une corde de renom à son arc, samedi soir. LeBron James peut bonifier un glorieux palmarès.
La finale du tournoi intra-saison de la NBA ne comptera pas au classement, mais à l’enjeu se trouvent la Coupe de la NBA, des médailles, une grosse somme d’argent et de quoi se pavaner un peu.
Croiseront le fer les Pacers de l’Indiana et les Lakers de Los Angeles, après chacun six victoires et aucune défaite dans la compétition. Le tournoi est présenté une première fois cette saison.
Le match aura lieu à 20h30 (ABC, Sportsnet One).
Le commissaire Adam Silver souhaitait un tel événement depuis des années, faisant référence à des tournois du genre au soccer.
James y voit une idée de génie, lui qui a déjà louangé d’autres dossiers pilotés par Silver depuis son arrivée en poste, comme la bulle à Disney et le tournoi de qualification, en vue des séries.
«Nous devons finir notre déjeuner samedi. C’est ce qui importe le plus, a mentionné James. Mais comme j’ai déjà dit, Adam est un génie. Il fait de l’excellent boulot, c’est certain.»
Quatre fois champion en 10 présences en finale de la NBA, James est le meilleur pointeur de l’histoire. Le récit d’Haliburton ne fait que commencer: joueur étoile l’an dernier, il a obtenu l’été dernier une prolongation maximale de contrat. Il offre du jeu tout à fait étincelant cette saison.
Jeudi, il a récolté 27 points, 15 passes et sept rebonds alors que l’Indiana a défait Milwaukee, en demi-finale. Il n’a commis aucun revirement dans la rencontre.
«C’est un excellent joueur, a dit Giannis Antetokounmpo, des Bucks. Une feuille de match comme ça, c’est fabuleux. Ça dit tout sur la façon dont il joue cette saison.»
Pacers et Lakers ont disputé deux matches très serrés l’un contre l’autre la saison dernière.
L’Indiana a gagné 116-115 à L.A. en novembre, quand Haliburton a saisi un rebond offensif pour refiler à Andrew Nembhard, qui a réussi le tir de trois points victorieux à la sirène.
En février, les Lakers ont prévalu 112-111 à Indianapolis, dans un match où Buddy Hield a raté son tir de dernière seconde.
Samedi, les joueurs des deux clubs vont empocher 200 000 $ chacun comme finalistes.
Ceux de l’équipe gagnante vont s’enrichir de 500 000 $ de plus chacun.