Joe Flacco devrait obtenir son deuxième départ pour les Browns contre les Jaguars
CLEVELAND — Au chômage en début de saison, Joe Flacco pourrait bien participer aux éliminatoires en fin de compte.
Embauché par les Browns de Cleveland il y a trois semaines comme solution d’urgence quand le quart-arrière Deshaun Watson a subi une blessure à l’épaule qui a mis un terme à sa saison, Flacco pourrait mener les Browns jusqu’aux éliminatoires. Un scénario que même lui n’avait pas imaginé.
«C’est revigorant, c’est sûr. C’est excitant, a déclaré Flacco. C’est ce que vous voulez.»
Flacco devrait obtenir son deuxième départ pour les Browns (7-5) dimanche, à l’occasion de la visite des Jaguars de Jacksonville (8-4), qui sont eux-mêmes confrontés à des ennuis avec leurs quarts. Trevor Lawrence s’est en effet blessé à la cheville contre les Bengals de Cincinnati, lundi.
Limité, Lawrence a malgré tout participé à l’entraînement cette semaine et sa participation au match contre les Browns n’est pas exclue, alors que cette rencontre aura un impact sur le portrait des éliminatoires dans l’Association américaine.
S’il n’est pas en mesure de jouer, les Jaguars se tourneront vers C.J. Beathard, qui a mené deux séquences offensives, dimanche, lorsque Lawrence a quitté le match.
«Peu importe qui joue, nous voulons y aller à plein régime, a dit l’ailier rapproché des Jaguars Evan Engram. C’est un match important pour nous. C’est un match que nous devons gagner. Nous sommes sur la route face à une bonne équipe, et nous devons être prêts, peu importe qui joue.»
Si c’était un match décisif, on pourrait croire que Lawrence serait en uniforme. Après tout, le quart avait effectué un retour au jeu seulement quatre matchs après s’être blessé au genou, lors de la sixième semaine d’activités.
Les Browns occupent actuellement l’une des trois places d’équipes repêchées dans l’Américaine, mais leur position a été affaiblie par des défaites sur la route aux mains des Broncos de Denver et des Rams de Los Angeles récemment.
Un autre revers pourrait sérieusement mettre en péril leur éventuelle participation aux éliminatoires, rendant le duel contre les Jaguars très important.
Même chose du côté des Jaguars, qui mènent la section Sud de l’Américaine par un match, devant les Colts d’Indianapolis (7-5) et les Texans de Houston (7-5).
Plusieurs joueurs des Jaguars se sont blessés cette saison, ce qui n’aide pas la cause du club. Outre Lawrence, le receveur éloigné Christian Kirk et le bloqueur à gauche Walter Little se sont blessés, lundi. La semaine précédente, Brenton Strange et le bloqueur à gauche Cam Robinson sont tombés au combat.
«Nous jouons à un sport violent, a dit Engram. C’est malheureux que nos joueurs ou qui que ce soit se blesse, mais c’est la nature du sport et de cette ligue. La mentalité est que le prochain joueur doit prendre la relève.
«Vous devez être prêt si le joueur devant vous se blesse.»
Flacco s’est retrouvé dans cette situation avec les Ravens de Baltimore, et il pourrait jouer cette semaine dans un stade qu’il connaît bien, à titre de visiteur. La saison dernière, le quart de 38 ans a aidé les Jets de New York à effacer un déficit de 13 points lors des deux dernières minutes de jeu pour surprendre les Browns.
C’était un match du mois de septembre. Cette fois, on est en décembre, et les enjeux sont plus importants.
Flacco, qui a lancé pour des gains de 254 verges la semaine dernière à son premier match en près d’un an, a dit qu’il y avait quelque chose de spécial à jouer à Cleveland, où il montre une fiche de 9-2 comme partant.
«Vous sentez le gazon, vous sentez le football, a dit Flacco. C’est le genre de stade qui m’a toujours attiré. Sentir l’herbe et avoir l’impression que c’est le temps de jouer au football. Et c’est la période de l’année dans laquelle nous sommes.
«Nous sommes en décembre et nous sommes à Cleveland. Ça devrait être amusant.»