Le Crew de Wilfried Nancy défait le LAFC 2-1 et est sacré champion de la MLS
COLUMBUS, Ohio — Cucho Hernandez et Yaw Yeboah ont marqué en première demie, et le Crew de Columbus, dirigé par Wilfried Nancy, a vaincu le Los Angeles FC 2-1, samedi, pour ajouter une troisième Coupe MLS à son palmarès.
Le Crew a également triomphé en 2008, contre les Red Bulls de New York, puis en 2020, face aux Sounders de Seattle. Le club de l’Ohio avait également participé à la finale en 2015, s’incluant devant les Timbers de Portland.
Le Galaxy de Los Angeles (cinq) et le D.C. United (quatre) sont les deux seules équipes avec plus de titres dans la MLS.
Le LAFC tentait pour sa part de devenir la quatrième équipe à être sacrée championne deux fois de suite.
Hernandez a marqué à la 33e minute et Yeboah a ajouté un but quatre minutes plus tard. Denis Bouanga a inscrit l’unique filet de la formation californienne à la 74e minute.
À sa première année à la barre du Crew, Nancy a été heureux de la façon dont ses protégés ont terminé le match.
«Évidemment, je suis vraiment heureux, car en deuxième demie, nous savions qu’il y aurait un moment difficile et la façon dont nous avons pu entrer dans ce moment difficile, c’est la raison pour laquelle nous avons gagné, a-t-il dit.
«Oui, nous avons joué une bonne première demie, et je suis vraiment heureux, car le plus important pour moi n’était pas de gagner. C’était d’être nous-mêmes et mes joueurs l’ont fait.»
Hernandez, nommé le joueur le plus utile du match, a ouvert la marque avec un tir de pénalité. Il a placé le ballon dans le coin inférieur gauche, inscrivant son cinquième but en six matchs éliminatoires cette saison. Il s’agissait d’un neuvième tir de pénalité pour lui avec le Crew, toutes compétitions confondues, et il a marqué chaque fois.
«J’ai effectué six ou sept tirs de pénalité cette année, mais celui-ci est le seul où j’étais nerveux, a lancé Hernandez. Je savais que je ne pouvais pas rater.»
Le défenseur du LAFC Diego Palacios a été à l’origine de cette opportunité. Le ballon a touché son bras droit alors qu’il était dans la surface de réparation.
Yeboah a doublé l’avance du Crew – meneur pour les buts marqués au cours de la saison régulière – quand Malte Amundsen lui a remis le ballon sur le flanc gauche. C’était la 11e passe réussie en séquence pour les champions.
Yeboah s’est ensuite rendu jusque dans la surface de réparation pour glisser le ballon sous le gardien québécois Maxime Crépeau, qui accordait un premier but en quatre sorties.
«Nous savons que tous les joueurs de notre équipe peuvent marquer s’ils ont le ballon, a commenté Yeboah. Nous voulons attaquer constamment. Nous voulons toujours y aller.»
«Avec Malte, nous avons une bonne connexion. J’ai fait ce jeu pendant toute l’année.»
Le Crew a été en possession du ballon 61,6 % du temps et a profité de cinq coups de pied de coin contre un seul pour le LAFC.
L’entraîneur-chef du LAFC, Steve Cherundolo, a avancé que le jeu de son équipe en première demie lui avait coûté la victoire.
«Ils ont joué un match fantastique, a-t-il dit du Crew. Ils ont joué exactement de la manière qu’il faut contre le LAFC. Si vous voulez nous battre, créez assez de moments pour nous forcer à faire des erreurs, même si je crois que ce ne sont pas des erreurs que nous commettons habituellement.»
L’objectif pour le Crew en deuxième demie était d’éviter le sort qu’il a lui-même fait subir au FC Cincinnati en finale de l’Est. La troupe de Nancy avait alors effacé un déficit de deux buts lors des 15 dernières minutes pour l’emporter 3-2 en prolongation.
Bouanga a fait 2-1 en profitant de son propre retour après u arrêt de Patrick Schulte. Bouanga, qui a mené la MLS cette saison avec 20 buts, compte 38 filets en 49 matchs, toutes compétitions confondues cette année.
Le défenseur québécois Mohamed Farsi disputait une première saison complète dans la MLS. Il a conséquemment soulevé la Coupe MLS pour la première fois.
Le capitaine du Crew, Darlington Nagbe, mettait la main sur une quatrième Coupe MLS après celle de 2020 et ses triomphes avec Atlanta United en 2018 et avec les Timbers en 2015.
Le Crew a raté les éliminatoires lors des deux années précédentes avant d’engager Nancy.