L’offensive du Canadien est anémique en première période
MONTRÉAL — Le Canadien fait preuve de caractère en ne baissant jamais les bras. Cependant, les joueurs du club montréalais aimeraient peut-être jouer un peu plus souvent avec l’avance.
Malgré un début de match honnête, le Canadien a retraité au vestiaire en retard 1-0 au pointage face aux Predators de Nashville, dimanche soir, s’inclinant éventuellement 2-1.
C’était la 11e fois cette saison que le Tricolore était en retard au pointage après 20 minutes de jeu. Il affiche un dossier de 2-7-2 quand il se retrouve dans cette situation.
Le Canadien occupe le dernier rang de la LNH avec seulement 14 buts inscrits durant le premier engagement en 28 parties cette saison. Cela n’aide certainement pas la troupe de Martin St-Louis à prendre les commandes des rencontres.
Le Tricolore a terminé le premier vingt avec l’avance au pointage seulement six fois cette saison (4-1-1).
«Je pense que chaque match est différent, a affirmé l’attaquant Brendan Gallagher. Ce soir (dimanche), nous avons joué du hockey correct.
«Mais bien sûr que ça nous aiderait de jouer un peu plus souvent avec l’avance.»
Le Canadien a également accordé 25 buts en première période cette saison, pour un différentiel de moins-11. Il affiche le même différentiel en deuxième période (25-36) et a un peu plus de succès en troisième période avec un différentiel de moins-3 (30-33).
«Peut-être que nous devrions mettre un peu plus l’accent sur nos débuts de match, a mentionné le gardien Jake Allen. Au moins, nous trouvons souvent le moyen de revenir dans la partie.»
Si St-Louis a pointé du côté d’un avantage numérique inefficace pour expliquer la baisse de régime de sa troupe face aux Predators, dimanche, il a aussi noté que son équipe avait peut-être tendance à déroger au plan de match quand elle tarde à s’inscrire au pointage.
«Nous commençons le match avec un plan et nous tentons de l’exécuter, a-t-il mentionné. Nous jouons profondément dans le territoire adverse, nous appliquons un bon échec-avant pour obtenir du temps en zone offensive. Nous allons pourchasser la rondelle, ne pas donner de temps et d’espace à l’adversaire. Nous sommes difficiles à affronter. Mais le match progresse, puis nous nous éloignons de ces bonnes habitudes.
«Nous sommes à la recherche de constance. Les joueurs doivent continuer à faire les bonnes choses et ne pas commencer à forcer des jeux.»
Le Canadien aura du temps pour peaufiner son jeu cette semaine, alors qu’il n’a que deux matchs à l’horaire. Après une journée de congé lundi, il reprend l’entraînement mardi en prévision d’un duel contre les Penguins de Pittsburgh, mercredi soir au Centre Bell.
Après deux autres journées d’entraînement, il accueillera les Islanders de New York, samedi soir.
«C’est une bonne occasion de nous concentrer sur nous-mêmes, a souligné Allen. Nous voulons terminer cette séquence du bon pied.»
Le Canadien jouera ensuite à Winnipeg, St. Paul, au Minnesota, et à Chicago avant son congé de Noël.