Les Huskies décochent 50 tirs et battent les Foreurs 5-2
Les Huskies de Rouyn-Noranda ont dû trimer dur, décochant 50 tirs sur le filet adverse, mais ils ont finalement remporté leur première bataille de l’Abitibi de la saison 5-2, mercredi soir, contre les Foreurs de Val-d’Or.
Avant les matchs de mercredi, les Huskies détenaient le quatrième rang du classement général de la LHJMQ, tandis que les Foreurs étaient au 18e et dernier échelon. Malgré tout, la formation de Val-d’Or avait triomphé lors des trois premiers duels entre les deux équipes cette saison.
Devant leurs partisans, les Huskies avaient toutefois l’intention de mettre fin à cette séquence. Dès la première période, ils ont décoché 24 tirs en direction d’Émile Beaunoyer, dont trois qui ont trouvé le fond du filet.
Bill Zonnon a d’abord ouvert la marque lorsqu’il a accepté une passe d’Andrei Loshko et profité d’un filet presque désert devant lui pour inscrire son 10e but de la saison.
Les Huskies ont ensuite doublé leur avance avec moins de cinq minutes à faire lorsque le tir de la pointe de François-James Buteau a déjoué Beaunoyer. Les officiels ont consulté la reprise vidéo pour voir si le gardien avait été gêné dans son travail, mais ont finalement choisi d’accorder le but.
Avant la fin de l’engagement, les Huskies ont provoqué un revirement en territoire adverse qui a permis à Louis-Philippe Fontaine de tripler l’avance des siens.
Les Foreurs ont répliqué au deuxième vingt lorsque Nathan Drapeau a profité d’un avantage numérique pour réduire l’écart à deux buts.
Avec seulement 57 secondes d’écoulées en troisième, Thomas Verdon a redonné une priorité de trois buts aux Huskies, mais en milieu d’engagement, Alexandre Guy a profité d’un bon favorable sur la rampe pour marquer. Le gardien des Huskies Mathis Rousseau avait quitté son filet pour aller intercepter la rondelle qui glissait le long de la rampe, mais même s’il a pu revenir à temps devant son filet, il a été déjoué par la feinte de Guy.
Les Foreurs ont tenté de combler l’écart en fin de match, mais en vain. Samuel Fiala a notamment touché la barre transversale avec moins de deux minutes à jouer.
Antonin Verreault a complété la marque dans un filet désert, atteignant du même coup le plateau des 20 buts cette saison.
Les Huskies ont terminé la rencontre avec 50 tirs, dont 45 ont été bloqués par Beaunoyer. De son côté, Rousseau a effectué 23 arrêts.
Les deux équipes auront de nouveau rendez-vous les 30 et 31 décembre à l’occasion d’une série aller-retour.
Océanic 2 – Cataractes 3
Jordan Tourigny a tranché le débat en prolongation et les Cataractes ont vaincu l’Océanic de Rimouski 3-2, à Shawinigan.
Tourigny a donné la victoire aux siens en saisissant le retour d’un tir décoché par Alexis Bonefon. Kody Dupuis a aussi été complice sur le but vainqueur.
Isaac Ménard avait forcé la tenue d’une période supplémentaire en touchant la cible avec moins de cinq minutes à faire en troisième pour les Cataractes.
Remparts 2 – Saguenéens 1
L’espoir du Canadien de Montréal Quentin Miller a repoussé 36 rondelles dans une victoire de 2-1 des Remparts de Québec contre les Saguenéens de Chicoutimi, à Saguenay.
Maxim Massé a été le seul joueur des favoris locaux à tromper sa vigilance.
Kassim Gaudet a marqué le but décisif avec 5:25 à écouler au match. Antoine Michaud avait ouvert la marque en début de rencontre.
Raphaël Précourt a bloqué 18 des 20 lancers dirigés vers lui.
Titan 8 – Mooseheads 4
Robert Orr a participé à cinq buts des siens et le Titan d’Acadie-Bathurst a battu les Mooseheads d’Halifax 8-4 dans la capitale néo-écossaise.
Orr a terminé la soirée avec deux buts, trois aides et une fiche de plus-4. Il s’agissait du premier match de cinq points de sa carrière dans la LHJMQ.
Colby Huggan et Louis-François Bélanger ont aussi réussi des doublés pour le Titan, tandis qu’Alexandre Lallier a amassé trois aides.
Mathieu Cataford a fourni un but et deux aides aux Mooseheads, qui seront privés de plusieurs de leurs meilleurs éléments pendant les prochaines semaines en raison du Championnat mondial de hockey junior.