Josh Anderson marque deux buts et le Canadien défait les Islanders 5-3

MONTRÉAL — Les Islanders ont presque gâché la dernière fête de l’année 2023 au Centre Bell.

Josh Anderson a inscrit deux buts lors d’une poussée de quatre filets du Canadien en deuxième période et le club montréalais a presque gaspillé son avance avant de finalement battre le club new-yorkais 5-3, samedi soir.

Il s’agissait pour Anderson de ses deuxième et troisième buts de la saison, mais son premier contre un gardien. Il avait uniquement marqué précédemment dans un filet désert, le 4 décembre dernier face au Kraken de Seattle.

Anderson a reçu une ovation monstre quand il s’est présenté sur la patinoire en tant que première étoile de la rencontre.

«Leur appui lors des derniers matchs a été extraordinaire, a dit Anderson. C’est une soirée dont je vais toujours me souvenir. J’admets que j’ai été envahi par les émotions un peu. C’était vraiment spécial.

«Je sais que les partisans ne l’ont pas eu facile lors des dernières saisons, mais ils sont patients et continuent de nous appuyer et nous le remarquons», a-t-il ajouté.

Le Canadien s’est accroché de peine et de misère à son avance de 4-0 en troisième période pour conclure son calendrier à domicile en 2023 sur une bonne note.

«Au fur et à mesure que nous allons continuer à grandir, nous nous retrouvons plus souvent dans ces situations et nous apprendrons à jouer contre une équipe qui devient moins prévisible en raison du score, a expliqué l’entraîneur-chef Martin St-Louis. Il faut envoyer la rondelle dans le fond de leur zone, écouler le temps. Nous allons continuer à apprendre.»

Joel Armia, Cole Caufield et Christian Dvorak, dans un filet désert, ont aussi marqué pour le Canadien (13-13-4). Justin Barron, Sean Monahan et Nick Suzuki ont amassé chacun deux aides et Samuel Montembeault a réalisé 31 arrêts.

Du côté des Islanders (14-8-8), Brock Nelson a réussi un doublé et Bo Horvat a aussi fait mouche. Noah Dobson a récolté trois aides et Varlamov a repoussé 36 tirs.

L’attaquant Jake Evans était de la formation du Canadien après avoir raté les entraînements de l’équipe lors des deux derniers jours.

Le Canadien jouera trois fois à l’étranger la semaine prochaine, avant son congé de Noël. Il rendra visite aux Jets de Winnipeg, lundi, au Wild du Minnesota, jeudi, et aux Blackhawks de Chicago, vendredi.

Une fin stressante

Le Canadien a passé beaucoup de temps en zone offensive en première période, mais les Islanders ont fait du bon travail pour protéger l’enclave et le devant du filet.

Varlamov a joué de chance après un peu plus de 13 minutes de jeu, quand Brendan Gallagher a fait dévier un tir de Johnathan Kovacevic contre le poteau. Sur le retour, la rondelle a été stoppée par le patin d’Alexander Romanov, puis Varlamov a plongé pour frustrer Dvorak.

Le Tricolore a pris le contrôle de la rencontre durant le deuxième vingt.

Armia a ouvert la marque à 7:45, profitant d’un bel effort de Gallagher avant de battre Varlamov du côté de la mitaine.

Anderson a ensuite marqué à 10:35. Il a été atteint dans l’enclave par un tir de Barron, puis il a déjoué Varlamov en tirant en pivotant sur lui-même.

L’Ontarien âgé de 29 ans a pointé vers Evans, qui était devant le filet, croyant qu’il avait peut-être fait dévier la rondelle. Evans a rapidement pointé à son tour vers Anderson pour lui confirmer que le but lui serait crédité.

«Je n’ai pas vu la rondelle rentrer dans l’objectif et je pensais qu’il l’avait effleurée, a raconté Anderson. J’aurais été content, peu importe à qui le but aurait été donné.

«Un but, c’est un but. Mais c’était un bon soulagement», a-t-il ajouté.

L’attaquant de puissance est revenu à la charge avec 52,4 secondes à faire à l’engagement. Anderson a fait fi de la couverture du défenseur Mike Reilly et a foncé au filet pour battre Varlamov.

Caufield a ensuite porté la marque à 4-0 en faveur du Canadien avec 37,9 secondes à écouler. Juraj Slafkovsky a fait perdre le contrôle du disque à Romanov derrière son filet. Suzuki a vite rejoint Caufield dans l’enclave et l’attaquant américain a marqué grâce à un tir sur réception.

Nelson a relancé les Islanders quand il a profité du laxisme du Canadien pour marquer en infériorité numérique après 2:07 de jeu au troisième tiers.

Il est revenu à la charge 1:36 plus tard, sur une belle passe transversale de Dobson.

St-Louis a demandé un temps d’arrêt pour freiner l’élan des Islanders et le Canadien s’est replacé pendant un certain temps.

«Nous n’avions pas eu ce genre de grosse avance depuis un certain temps, a mentionné Suzuki. Vous ne pouvez pas devenir trop confiant. Nous en avions parlé durant l’entracte, mais nous sommes sortis à plat.»

Horvat a finalement réduit l’écart à un seul but avec 5:54 à écouler au cadran, marquant sur un retour après un lancer de Dobson.

Le Canadien a réussi à fermer la porte aux Islanders en fin de rencontre. Dvorak a confirmé le résultat en marquant dans un filet désert avec 19,3 secondes à écouler.