La loyauté de St-Louis et la persévérance d’Anderson sont récompensées
MONTRÉAL — Plus tôt cette semaine, Martin St-Louis avait affirmé qu’il n’abandonnerait pas dans le cas d’un joueur s’il continuait lui-même de mettre la main à la pâte.
La loyauté de l’entraîneur-chef du Canadien de Montréal et les efforts de Josh Anderson ont été récompensés, alors que l’attaquant de puissance a finalement battu un gardien lors d’un match pour une première fois à son 30e match de la campagne.
Anderson a inscrit deux buts dans une victoire de 5-3 face aux Islanders de New York, samedi soir au Centre Bell.
«Je suis fier de lui, a dit St-Louis au sujet de l’Ontarien âgé de 29 ans. Son début de saison n’a pas été facile. Il a mérité ce qui lui arrive enfin parce qu’il s’est toujours battu.
«C’est comme dans tous les aspects de la vie, si vous abandonnez, c’est certain que vous n’atteindrez pas vos objectifs.»
Anderson avait brisé la glace le 4 décembre, marquant dans un filet désert contre le Kraken de Seattle.
Mercredi, il a reçu un accueil chaleureux de la foule quand il s’est présenté en 12e ronde de tirs de barrage et a été touché par cette réaction, bien qu’il n’ait pas marqué et que Jansen Harkins ait ensuite donné la victoire aux Penguins de Pittsburgh.
«Ç’avait été spécial, oui, a dit Anderson. Les deux derniers matchs ont été spéciaux. Comme joueur, vous ne vous attendez pas nécessairement à ça quand vous connaissez des difficultés. Mais je le dis depuis que je suis arrivé ici, et même quand je venais comme visiteur quand je portais les couleurs des Blue Jackets de Columbus, ce sont les meilleurs partisans de la LNH.»
Durant sa séquence d’insuccès, Anderson avait admis que les matchs où il gaspillait plusieurs occasions de marquer et que l’équipe perdait étaient ceux qui faisaient particulièrement mal.
Anderson n’a pas donné de noms précis, mais a remercié ses coéquipiers, les entraîneurs, la direction du Canadien, ses amis et sa famille pour leur appui constant durant possiblement la plus dure des séquences durant sa carrière dans la LNH.
Comme les partisans, ses coéquipiers étaient bien évidemment très heureux de le voir enfin tromper la vigilance d’un gardien.
«Il est un élément important de notre équipe et un excellent coéquipier, a souligné l’attaquant Sean Monahan. Il était dû pour être récompensé et je crois qu’il va partir sur une lancée.»
Les succès d’Anderson ont aidé le Canadien à terminer son calendrier à domicile en 2023 sur une bonne note.
L’équipe sera de retour au Centre Bell seulement le 4 janvier, face aux Sabres de Buffalo.
Le Canadien prenait la direction de Winnipeg, dimanche, en prévision d’un duel face aux Jets, lundi. Il rendra ensuite visite au Wild du Minnesota et aux Blackhawks avant son congé de Noël.
Il jouera contre les Hurricanes de la Caroline le 28 décembre, les Panthers de la Floride le 30 décembre, le Lightning de Tampa Bay le 31 décembre, puis les Stars de Dallas le 2 janvier.
La saison dernière, le Tricolore a compilé une fiche de 1-5-1 durant son voyage du temps des Fêtes. Il n’a pas présenté un dossier gagnant durant ce périple depuis la saison 2018-19 (4-2-0).