Brock Boeser marque son 23e et les Canucks défont les Blackhawks 4-3
CHICAGO — Brock Boeser, Ilya Mikheyev et Dakota Joshua ont marqué en deuxième période et les Canucks de Vancouver ont battu les Blackhawks de Chicago 4-3, dimanche.
Elias Pettersson a aussi trouvé le fond du filet pour les Canucks, qui se sont ressaisis après un lent départ et une défaite de 2-1 en fusillade aux mains du Wild du Minnesota, samedi. J.T. Miller et Tyler Myers ont récolté deux mentions d’aide, puis Thatcher Demko a récolté 25 arrêts.
Les Canucks ont porté leur fiche à 6-1-1 à leurs huit dernières rencontres. Ils n’ont décoché qu’un seul tir au but lors de 10 premières minutes de la première période, mais ont pris le contrôle du match en deuxième et ont résisté jusqu’à la fin.
«Ce n’était pas une bonne première période, a dit Pettersson. Je crois que nous sommes mieux sortis en deuxième et ça nous a aidé pour le troisième vingt.»
«Lors de deux matchs en deux jours, vous voulez trouver vos jambes et c’est donc bien d’être à égalité après 20 minutes, a dit l’attaquant des Canucks Conor Garland. C’est encore plus vrai quand vous ne vous sentez pas à votre meilleur.»
Nick Foligno a inscrit deux buts pour les Blackhawks et Connor Bedard s’est fait complice de deux filets. Cole Guttman a été l’auteur du dernier but, en troisième. Petr Mrazek a bloqué 23 rondelles.
Installés en dernière place du classement général de la LNH, les Blackhawks ont perdu un quatrième match d’affilée et n’ont remporté que quatre de leurs 18 dernières parties.
Foligno a donné une avance de 2-1 aux Blackhawks quand il a profité d’un retour de lancer lors d’un avantage numérique après 35 secondes de jeu en deuxième. C’était son sixième filet de la campagne.
Les Canucks ont ensuite pris les devants quand Joshua et Boeser ont touché la cible à 41 secondes d’intervalle. Joshua a redirigé un tir de Garland et Boeser a trompé la vigilance de Mrazek d’un tir des poignets.
C’était le 10e but de Boeser à ses 11 derniers matchs. Son 23e filet lui permettait de rejoindre Auston Matthews au sommet des buteurs de la LNH.
Mikheyev a porté la marque à 4-2 en faisant dévier un lancer de Myers pour son 10e de la saison.
Les Blackhawks ont réduit l’écart à un but par l’entremise Guttman en troisième, mais n’ont pas été en mesure de créer l’égalité.
Les Blackhawks devaient évoluer sans trois de leurs défenseurs, soit Seth Jones, Kevin Korchinski et Alex Vlasic.