Projet pilote pour réduire les risques de l’Alzheimer 

À partir du 6 février, La Société Alzheimer du Haut-Richelieu offrira des ateliers de deux heures aux personnes à risque de développer un trouble neurocognitif ou avec ont un diagnostic léger d’Alzheimer, de démence, de Parkinson ou une maladie apparentée. Activité physique, participation sociale et conseils feront partie des activités offertes dans le cadre du projet pilote Esprit en Action. 

L’activité s’adresse à différents types de participants. Les personnes autonomes qui ont récemment reçu un diagnostic ou qui vivent depuis un certain temps avec un trouble neurocognitif léger sont invitées à contacter la Société Alzheimer du Haut-Richelieu.

Celles vivant avec un facteur de risque, que ce soit l’isolement, la perte d’acuité auditive, l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, le tabagisme, le manque d’activité physique, une mauvaise alimentation, la consommation d’alcool ou la dépression, peuvent également s’inscrire. Les proches aidants sont aussi invités à participer aux activités en compagnie de la personne qui a besoin de ces services.

«  On a déjà cinq participants, mais on espère en recruter au total une dizaine. Après l’inscription, on a une première rencontre avec les personnes qui décident de s’inscrire. On vérifie toujours auprès d’elles pour être sûrs qu’elles font partie de notre clientèle cible. Si la personne a une crainte ou qu’elle n’est pas sûre de pouvoir en faire partie, elle peut toujours nous appeler pour poser des questions  », affirme Élizabeth Mercier, coordonnatrice aux programmes et services de soutien. 

Une fois que la personne est admise, la Société Alzheimer du Haut-Richelieu fait un test simple d’équilibre et de motricité pour adapter les types d’exercices physiques aux besoins de tous les participants.

Types de séances

La première séance de ce programme aura lieu en présentiel et en groupe le 6 février prochain à 9h30 dans le sous-sol des locaux situés au 740, 2e Rue à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les huit ateliers sont d’une durée de deux heures et prendront fin le 26 mars.

Sous la supervision d’intervenants qualifiés, chaque séance inclura des activités physiques simples, suivies d’activités sociales qui permettront d’échanger et d’en apprendre plus sur les facteurs de risques associés aux troubles neurocognitifs et la façon de les réduire.

«  Il va y avoir des discussions centrées sur l’autogestion de la santé qui abordent autant l’aspect psychologique, physique que social. L’idée est de pouvoir gérer nous-mêmes et être un vecteur de changement. Il va y avoir un volet sur l’entraînement cognitif. Les intervenants feront des jeux pour l’attention, la mémoire et la perception visuospatiale. Il y aura des thématiques de remémoration de souvenirs qui favorise la socialisation. Également, un atelier ancré sur le moment présent et la pleine conscience va être proposé  », fait valoir la coordonnatrice aux programmes et services de soutien.

Le programme Esprit en Action a été adapté par la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer d’après le programme Minds in Motion développé par la Société Alzheimer de l’Ontario. Les participants doivent s’inscrire auprès d’Élizabeth Mercier en écrivant à soutien@sahr.ca ou en téléphonant au 450 347-5500, poste 209 avant le 1er février.