Une médaille pour chien passe de 10$ à 30$

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu rappelle que les propriétaires d’animaux doivent renouveler leur licence chaque premier janvier. Ceux ne l’ayant pas encore fait sont invité à procéder dès que possible. Cette année, les licences des chiens stérilisés passe de 10$ à 30$. Si l’animal ne l’est pas, il faut alors payer 35$. 

« La Ville souhaite continuer à assurer une gestion responsable des services animaliers. L’ajustement des tarifs reflète les coûts opérationnels croissants, notamment en raison de l’inflation et de la pénurie de main-d’œuvre qui frappent durement notre partenaire Proanima  », indique Marie-Josée Parent, conseillère en stratégies numériques et relations médias pour la Ville.

«  De plus, les licences pour les chiens n’avaient pas fait l’objet d’augmentation depuis 2019 et étaient auparavant sous-tarifées par rapport à un niveau de service comparable dans les autres grandes villes du Québec  », ajoute-t-elle. Selon le site Web de Proanima, les tarifs annuels varient pour chaque endroit. Ainsi, à Boucherville, toutes les licences sont gratuites, alors qu’à Longueuil, il en coûte 30$ pour un chien stérilisé et 5$ pour un chat stérilisé.

À Saint-Jean-sur-Richelieu, le coût d’une licence pour un chat stérilisé demeure à 10$, ou 25$ pour un félin non stérilisé. À noter que la stérilisation des chats est obligatoire à partir de l’âge de six mois. 

Licence

L’obtention d’une licence pour animal de compagnie est nécessaire non seulement à Saint-Jean-sur-Richelieu, mais aussi dans d’autres municipalités du Haut-Richelieu, dont Clarenceville, Mont-Saint-Grégoire, Noyan, Saint-Alexandre, Saint-Blaise-sur-Richelieu, Saint-Valentin et Venise-en-Québec. Pour obtenir ou renouveler une licence animale en ligne, il faut consulter le site Web proanima.com. On peut aussi le faire directement à la succursale johannaise du refuge animalier, situé au 1160, rue Pierre-Caisse. 

En date du 17 janvier 2024, des milliers de citoyens n’avaient pas encore renouvelé la licence de leur animal, malgré la date limite du 1er janvier, selon Carole Lacasse, directrice du service à la clientèle de Proanima.

Rappelons que selon la réglementation de Saint-Jean-sur-Richelieu, le nombre maximal d’animaux permis par habitation en zone urbaine est de deux chiens et trois chats. En zone agricole, la possession de trois chiens est permise et il n’y a aucune limite pour les chats. 

Mise à jour

Proanima rappelle aux propriétaires d’un animal qu’il est important de mettre à jour les informations en lien avec la licence afin qu’elles soient prises en compte lors des prochains renouvellements. « Quand les propriétaires changent d’adresse ou de numéro de téléphone, c’est important de l’indiquer. C’est également le cas quand il y a des changements concernant l’animal ou quand ce dernier décède », précise Mme Lacasse.