Jacques Charette à la présidence du Club Richelieu

Le Club Richelieu a vu diminuer le nombre de ses membres depuis la pandémie. Depuis sept décennies, l’organisme fait la promotion de la langue française à Saint-Jean-sur-Richelieu. Aujourd’hui, il se donne comme mission le recrutement actif de nouveaux membres pour assurer sa survie. Jacques Charette qui vient d’assumer la présidence du Club se dit prêt à révéler le défi.  

«  Les portes sont grandes ouvertes pour accueillir tous les jeunes qui aimeraient se joindre au Club. Les effectifs ont beaucoup diminué. On a presque plus de membres. Notre rôle est de recruter et d’être les mentors des jeunes. On veut laisser de la place pour qu’ils puissent réaliser leurs propres projets au sein du Club  », lance Jacques Charette qui fait partie de l’organisation depuis 40 ans.

Ce dernier est maintenant à la tête du Club. Il succède à Jacques Ouellet qui en a été président pendant huit ans. Le nouveau président se dit très reconnaissant envers l’organisation. Il affirme qu’il est redevable au Club, car il lui a permis de s’épanouir et de développer des compétences en communication. Il note avoir acquis le sens de l’organisation, des outils de socialisation et des notions de l’événementiel.

« J’étais tellement timide à l’école. Je n’étais même pas capable de faire une présentation orale. Quand je suis entré au Club, j’ai développé des habiletés grâce aux pièces de théâtre. Aujourd’hui, je souhaite transmettre tout ça. S’il y a des personnes qui ont des idées créatives en tête, je vous invite à venir nous en parler pour créer ensemble des projets », mentionne-t-il. 

L’organisme sera présent cet été dans les différents événements organisés par la Ville afin de faire la promotion des activités du Club et de recruter des jeunes. Dans les prochaines semaines, les membres se rencontreront pour lancer un plan formel de recrutement.

Préparatifs pour la dictée

Le Club Richelieu de Saint-Jean est déjà en train de préparer la traditionnelle Dictée Richelieu qui aura lieu en mars, pendant le Mois de la francophonie. L’organisme, qui a déjà envoyé une proposition formelle aux directions d’écoles de la région, attend une réponse positive de leur part. Cette année, il espère voir sept à huit écoles de la région participer. 

«  On est conscients que les directions des écoles ont été occupées avec la grève. Notre rêve est d’avoir à nouveau cette année des finalistes de plusieurs écoles de la région. L’année passée, seulement l’École Marcellin-Champagnat et l’école Joséphine-Dandurand ont envoyé des élèves. On a déjà des fonds pour octroyer des prix de 300$, 250$ et 150$. Si les écoles n’acceptent pas, on sera vraiment attristés, car notre mission principale est de promouvoir la langue française auprès des jeunes  », affirme M. Charette.  

Toutefois, le Club Richelieu est aussi en train de préparer un plan de rechange. Si les écoles n’acceptent pas sa proposition, il prévoit organiser une dictée pour les adultes. Même si le Club n’avance encore rien sur les détails de la dictée, il affirme qu’elle aura bel et bien lieu. 

Depuis des décennies, le club francophone sollicite des dons pour soutenir financièrement des projets touchant les enfants et les jeunes. Ces projets sont en lien avec l’épanouissement ou la santé de cette clientèle. Le Club a aidé, entre autres, l’Étoile, pédiatrie sociale en communauté et La Fondation Le Renfort.