Une tempête cause des dommages en Scandinavie
COPENHAGUE — Une tempête accompagnée de vents violents en Suède a arraché le toit de la principale gare ferroviaire de Goteborg vendredi, provoquant une panne d’électricité et interrompant temporairement le trafic ferroviaire à l’entrée et à la sortie de la deuxième ville du pays. Aucun blessé n’a été signalé dans l’immédiat.
La tempête a longé les côtes du sud de la Scandinavie pendant la nuit et l’Institut météorologique et hydrologique suédois a émis sa deuxième alerte la plus élevée vendredi. Quelque 4000 personnes ont été privées d’électricité sur la côte ouest de la Suède, selon l’agence de presse suédoise TT.
Des photos prises à Goteborg, sur la côte ouest de la Suède, montrent une partie d’un toit traversant les voies de la gare centrale, les autorités locales indiquant qu’on ne sait pas quand le trafic ferroviaire reprendra. Un pont dans l’archipel au nord de Goteborg a été fermé à la circulation, selon le journal suédois Aftonbladet.
À la mi-journée, certaines voies de la gare ont été rouvertes avec une capacité réduite, a déclaré Angelika Knutsson, porte-parole de l’administration suédoise des transports, à la chaîne publique SVT.
Les services d’urgence de Goteborg ont demandé à la population de rester à l’intérieur car «des objets non fixés peuvent voler loin et constituer un danger pour le public, comme des éléments de construction, des panneaux, des tuiles et d’autres objets non fixés à l’extérieur».
La police de Goteborg a annoncé avoir reçu quelque 200 appels concernant des arbres renversés sur les routes au cours de la nuit. «Je n’ai jamais rien vu de tel», a déclaré Caroline Karlsson à TT.
L’Institut météorologique du Danemark a précisé que la tempête, baptisée Rolf, sévissait principalement dans le nord et le nord-ouest du pays. Des arbres ont été renversés et des objets volants ont été signalés dans tout le pays, ont indiqué les médias danois.
Les météorologues danois ont mesuré des rafales de 135 kilomètres/heure dans le nord du pays.
L’arrière de la frégate danoise HDMS Esbern Snare, qui était amarrée à la station navale du nord du Danemark à Frederikshavn, s’est détaché à cause de la tempête et a lentement dérivé vers une autre frégate, HDMS Absalon, causant des éraflures sur la coque, mais pas de dégâts majeurs, a déclaré la chaîne de télévision locale TV2.
Au Danemark, les météorologues ont annoncé la fin de la tempête. Martin Rundager, directeur de l’assistance en cas d’accident chez GF Forsikring, l’une des plus grandes compagnies d’assurance du Danemark, a prévenu que la tempête avait «réussi à causer pas mal de dégâts». La compagnie a reçu une centaine de rapports de dommages, mais s’attend à ce que ce nombre augmente.
«Nous nous sommes progressivement habitués à des tempêtes au Danemark à intervalles réguliers», a déclaré M. Rundager.
Des routes inondées ont été signalées dans le sud de la Norvège. La Direction norvégienne des ressources en eau et de l’énergie a lancé une alerte aux inondations pour la région et averti que la pluie et la fonte des neiges dans les jours à venir pourraient entraîner le débordement des rivières et des ruisseaux.
Les autorités norvégiennes ont rappelé qu’il y avait un risque de dommages aux bâtiments et aux infrastructures, et la chaîne de télévision norvégienne NRK a indiqué que les services de traversier et les vols devraient être annulés.
Plusieurs lignes de traversiers en Scandinavie ont temporairement suspendu leurs services.
La même région a été touchée début février par une tempête accompagnée de vents de la force d’un ouragan ― considérée comme la plus puissante en Norvège depuis plus de trente ans ― qui a arraché des toits, augmenté les risques d’avalanche, annulé des vols et coupé l’électricité alors qu’elle faisait rage dans certaines parties du pays.