Deux ateliers pour souligner la journée internationale des droits de la femme

Le vendredi 8 mars, pour souligner la Journée internationale des droits de la femme, le Centre d’orientation et formation pour femmes en recherche d’emploi (COFFRE) et le Centre de femmes du Haut-Richelieu préparent deux activités ouvertes au public.

Le COFFRE organise un atelier de reprise de pouvoir sur les violences qui sera animé par Céline Godbout. Quant au Centre de femmes, il présentera de courtes pièces de théâtre pour mettre de l’avant les inégalités vécues par les femmes. 

Le Centre de femmes du Haut-Richelieu propose une activité de 11 à 14 heures. Le groupe de femmes bénévoles, composé de cinq membres du centre, a préparé cinq scènes qui touchent des sujets comme les féminicides, le droit d’accès au corps ou le droit à l’avortement. 

« Nous avons préparé du théâtre interactif. Dans nos histoires, les personnages féminins vont vivre des difficultés en lien avec les inégalités homme-femme. Cette année, on veut dénoncer les problématiques auxquelles font face les femmes au Québec. On est très déterminées à poser des actions concrètes pour faire un changement dans la société à Saint-Jean », lance Katrina Lassonde, bénévole et membre du conseil d’administration du Centre de femmes.

Après l’activité de théâtre, les femmes vont pouvoir participer à un jeu de questions et à une discussion sur le sujet. Les membres et les invités auront droit également à un dîner servi sur place.

« Pour le jeu des questions, deux personnes vont représenter l’homme et la femme qui se mettront au centre de la salle. On va poser plusieurs questions sur les inégalités de genre.Le but est d’avoir un élément visuel pour montrer à quel point on est désavantagé comme femmes », explique Mme Lassonde.

Atelier d’autodéfense

Le COFFRE, de son côté, organise en collaboration avec le Réseau montérégien des organismes non traditionnels (RMONT) un après-midi d’activités. Le vendredi 8 mars, de 12h30 à 15 heures, les femmes sont invitées à un atelier d’autodéfense psychologique animé par Céline Godbout. 

« Cette année, après toutes les situations de violence que les femmes ont vécues, on a voulu planifier un atelier qui permettait de redonner le pouvoir aux femmes. On veut qu’elles apprennent à reconnaître les signaux de violence. Quand une femme apprend à se connaître, elle va savoir comment reconnaître une situation de violence et elle va savoir aussi quelle position adopter », explique Claudia Bédard, coordonnatrice du COFFRE.

La conférencière abordera également des principes fondamentaux d’autodéfense ainsi que des techniques de base permettant de se protéger. Cet atelier souhaite redonner le pouvoir aux femmes pour qu’elles se sentent en sécurité et en confiance avec leurs choix de vie. 

« Depuis plusieurs années, nous accompagnons les femmes à travers la diversification de leur choix professionnel. On oriente les femmes qui veulent exercer des métiers à tendance masculine pour qu’elles le fassent en totale compréhension de leur réalité et en leur offrant une reconnaissance du travail qu’elles exercent », ajoute Mme Bédard. 

Le Réseau montérégien des organismes non traditionnels (RMONT), créé en 2001, est une coopérative de producteurs. Elle est formée de cinq organismes de la Montérégie dont l’objectif est de favoriser la diversité des choix professionnels et de pallier une éventuelle pénurie de main-d’oeuvre qualifiée au sein des entreprises.