Le Festi-Glace prend son envol samedi avec un nombre record de 133 équipes

C’est avec un nombre record de 133 équipes que le Festi-Glace M7-M9 de Saint-Jean-sur-Richelieu prend son envol ce week-end. La 24e édition de ce tournoi réunira plus de 1600 jeunes hockeyeurs du 23 mars 
au 7 avril au Colisée Isabelle-Brasseur.

Cette participation éclipse les 128 formations inscrites en 2005. L’an dernier, 120 équipes étaient au rendez-vous, et ce, après l’annulation des deux éditions précédentes à cause de la pandémie.

La popularité de l’événement est telle que le comité organisateur a dû refuser un très grand nombre de demandes encore cette année.  » On a reçu 312 inscriptions. En quatre minutes, certaines catégories étaient déjà complètes « , mentionne la présidente, Line McPhee.

Engouement

D’année en année, le Festi-Glace a la cote, non seulement dans la région, mais également ailleurs au Québec.  » Notre gros succès, c’est la renommée du tournoi, l’accueil qu’on réserve aux équipes, l’animation et les prix offerts aux jeunes « , ajoute Mme McPhee.

Le Festi-Glace permet à de nombreux jeunes de moins de 9 ans de vivre leur première expérience dans un tournoi. Il s’agit également d’une belle occasion pour couronner leur saison de hockey. 

Alors que le volet récréatif de la catégorie M7 rejoint principalement des équipes de la Rive-Sud, la classe M9 attire des formations d’autres régions du Québec.

Depuis l’an dernier, l’événement s’affiche comme un tournoi provincial, si bien que son rayonnement est élargi. Line McPhee soutient que le fait que le tournoi maintienne son volet compétitif pour la catégorie M9 joue en sa faveur.

D’ailleurs, le nombre d’équipes dans la catégorie M9 passe de 72 à 83 cette année, alors que dans la catégorie M7, on compte 50 formations, deux de plus qu’en 2023. Une vingtaine d’équipes des Aigles de Saint-Jean-sur-Richelieu sont inscrites dans les deux classes.

Trophée convoité

S’il représente la petite coupe Stanley pour tous ces jeunes hockeyeurs, le Festi-Glace, c’est aussi une grande fête, non seulement sur la patinoire, mais aussi dans les gradins.

En ce sens, un trophée (nommé Trophée Barbies) sera décerné à l’équipe la plus festive dans chacune des catégories. Les encouragements, l’attitude au jeu, les spectateurs qui portent un déguisement et qui démontrent leur enthousiasme sont évalués par un comité.

Horaire

En ce qui concerne l’horaire, comme c’est la tradition, les équipes M7 seront les premières à participer à cette 24e édition. Ce volet se déroule sous la forme d’un festival où chaque équipe dispute deux matchs sur la moitié de la surface. Les joutes auront lieu les 23 et 24 mars.

Les activités reprendront dès le lendemain avec l’entrée en scène des 83 équipes M9. Celles-ci sont réparties en quatre blocs (15, 20, 24 et 24). Elles sont assurées de jouer au moins quatre matchs.

Outre les équipes de la Rive-Sud, on compte notamment des formations de Gatineau, Québec, Joliette et Sherbrooke. À noter qu’une équipe exclusivement féminine, les Lionnes du Richelieu, est inscrite dans la catégorie M9.

Les matchs se mettront en branle le lundi 25 mars à compter de 17 heures. Cet horaire sera en vigueur jusqu’au jeudi. Le 29 mars (Vendredi saint), les joutes auront lieu dès 8 heures, tout comme le samedi et le dimanche.

Le même horaire reprendra pour la deuxième semaine d’activités. Les derniers matchs éliminatoires seront présentées le dimanche 7 avril.

Les amateurs pourront suivre les résultats en consultant le site festiglacesj.ca.