Porsche Taycan Turbo GT 2025, premier essai : un sprinteur de 2,2 tonnes
• Auto123 effectue un premier essai de la Porsche Taycan Turbo GT 2025, la Porsche la plus puissante – et délirante – de l’histoire.
Monteblanco, Espagne – Le mot rapide commence à peine à décrire la nouvelle Taycan. On parle de délire pour mettre en perspective ce que représente la version Turbo GT. Les chiffres à eux seuls ne disent pas tout même si ces derniers sont impressionnants. La Taycan Turbo GT est non seulement la Porsche la plus puissante de l’histoire, mais aussi la plus déjanté et la plus docile.
Voir aussi : Porsche Taycan 2025, premier essai : une véritable exotique électrique
Design de la Porsche Taycan Turbo GT 2025
Pour cette ultime version, Porsche a fait des efforts pour réduire le poids. La fibre de carbone recouvre les montants B, les rétroviseurs et les jupes latérales. Porsche a d'une manière ou d'une autre réduit le poids du compartiment à bagages, abandonné les portes à fermeture douce et la trappe de charge électrique, et même arraché l'horloge analogique fournie de série avec l’ensemble Sport Chrono.
Sur l'édition Weissach, vous bénéficiez d'un becquet conçu en fibre de carbone. Les freins en céramique-carbone, accompagnés de jantes forgées de 21 pouces, offrent une réduction de poids par rapport à ceux équipant le modèle Turbo S. De plus, ces jantes sont habillées de pneus Pirelli P Zero Trofeo R, spécifiquement choisis pour cette version.
Intérieur de la Porsche Taycan Turbo GT 2025
L'habitacle privilégie le cuir Race-tex et, pour la première fois, il est possible d'opter pour des sièges baquets en fibre de carbone dans une Taycan, exclusivement disponibles en Europe. Cependant, en raison des normes spécifiques relatives aux tests de collision, ces sièges baquets en fibre de carbone ne sont pas proposés en Amérique du Nord.
La Turbo GT chez nous est équipé des sièges sport adaptatifs Plus de Porsche avec réglage électrique 18 voies et option de mémoire. Le logo Turbo GT est estampillé sur les appuie-tête, naturellement. L’édition Weissach élimine aussi les sièges arrière pour sauver quelques kilos de plus.
Technologie et sécurité
Côté technologie, c’est assez semblable aux autres versions avec moins de d’options pour sauver du poids. Vous avez droit à un écran incurvé de 16,8 pouces pour les jauges, deux écrans tactiles situés au centre contrôlent le système d'infodivertissement.
L'écran supérieur est intégré au tableau de bord et mesure 10,9 pouces. Il n’y a pas d’écrans de divertissement pour les passagers arrière derrière les sièges avant et pas non plus d’écran passager.
Configurations du Porsche Taycan Turbo GT 2025
La Turbo GT est la Taycan la plus puissante que Porsche ait jamais construite. Si l'on tient compte des 10 secondes de suralimentation, la puissance passe de 777 chevaux standard et 988 lb-pi de couple, ou jusqu'à 1019 chevaux avec la nouvelle fonction Mode Attaque et 1092 lb-pi de couple.
Le Mode Attaque offre une puissance supplémentaire pour des périodes de 10 secondes inspirée par la Formule E. Mais tandis que le push-to-pass n'ajoute que 93 chevaux supplémentaires sur les autres modèles, le Mode Attaque envoie jusqu'à 160 chevaux aux quatre roues. Vous pouvez l'activer simplement en tirant sur la palette de droite. Vous êtes ainsi en mesure de passer de 0 à 100 km/h en 2,2 secondes et un 0-200 km/h en 6,4 secondes.
C’est grâce à ces caractéristiques que la Turbo GT édition Weissach a réalisé un tour à Laguna Seca en 1:27.87 – plus rapidement que n'importe quelle autre voiture électrique avant elle. Et début janvier, un prototype de développement a parcouru le Nürburgring en 7:07.55 – plus rapidement que n'importe quel autre EV ou berline, essence ou électrique.
Le secret de cette vitesse retrouvée est un onduleur d'impulsion qui utilise du carbure de silicium pour envoyer jusqu'à 900 ampères au moteur arrière au lieu de seulement 600 ampères dans le modèle Turbo S, associé à un nouveau moteur d'essieu arrière (trouvé sur toute la gamme Taycan mise à jour). Il délivre plus de puissance et d'efficacité dans un emballage plus léger. Il est environ 20 livres plus léger que le moteur arrière sortant, et le Turbo GT entier est jusqu'à 157 livres plus léger que le Turbo S (avec l’ensemble Weissach).
Batteries et recharge
La Taycan 2025 peut être rechargée sur des stations de charge en courant continu de 800 volts à une puissance maximale de 320 kW dans des conditions idéales. C'est 50 kW de plus qu'auparavant. La fenêtre de charge rapide de la nouvelle batterie de performance a été considérablement élargie.
En outre, un convertisseur DC/DC de 150 kW est désormais inclus de série, afin d'optimiser les vitesses de charge sur les réseaux de 400 volts. En fonction du style de conduite de chacun, entre autres variables, cela peut réduire le temps nécessaire pour passer d'une charge de 10 à 80 % par rapport à la voiture précédente.
Dans la Taycan de première génération, le temps de charge entre 10 et 80 % du SOC à 15 degrés Celsius est de 37 minutes. Dans des conditions idéales, la nouvelle Taycan ne prend que 18 minutes, malgré une capacité de batterie plus importante.
L’autonomie annoncée pour l’Europe est 555 km. Les chiffres officiels pour le Canada n’ont pas encore été dévoilés.
Conduite de la Porsche Taycan Turbo GT 2025
Notre expérience au volant a eu lieu au circuit de Monteblanco, en Espagne. Pour explorer l’éventail de puissance du modèle, outre une route sans limite de vitesse, c’est le seul endroit pour cette voiture.
Nous étions septique qu’une voiture de 2,2 tonnes puisse convenir comme « voiture de course ». À la fin de la journée, nous étions converti.
La puissance est sidérante, mais encore plus remarquable est la facilité à conduire de cette bête. Notre premier contact s’est passé sous la pluie sur un circuit détrempé où nous poussions le droit des puits à 250 km/h avant de mettre les freins à bloc au premier virage tout en gardant le contrôle.
Cette suprématie de conduite est redevable à une maîtrise exceptionnelle de tous les systèmes de conduite. En plus de la suspension pneumatique, Porsche ajoute de série pour la Turbo GT, le système Active Ride qui, de pair avec les ressorts pneumatiques et d'un système d'amortissement actif contrôlent l’ensemble les mouvements de la caisse tout en se passant de barres anti-roulis.
Au lieu d'être de simples tubes télescopiques passifs qui résistent à l'extension ou à la compression, les amortisseurs actifs ont de l'huile hydraulique pompée à l'intérieur sous haute pression pour contrôler la compression – ou le rebond – de la suspension alors que les roues suivent les contours de la route.
Peu importe la condition de la route, le véhicule reste à plat. Le système de contrôle mesure l'accélération verticale des roues et les mouvements du corps, puis calcule quelle force appliquer à chaque amortisseur et quand. Le temps de réaction du système est instantané, réagissant 13 fois par seconde (13 hertz) et capable de maintenir le bolide à niveau lors de freinages ou accélérations brusques.
C’est presque de la magie tellement ce système est redoutable.
Les prix de la Porsche Taycan Turbo GT 2025
Que vous optiez pour la Turbo GT ou l’édition Weissach, le prix commence à 270 000 $. Un prix à la hauteur de la technologie et de la puissance du modèle. Vous aurez moins d’options que d’autres versions, mais il faudra s’attendre à payer autour de 350 000 $ pour un modèle bien garni.
Le mot de la fin
La Porsche Taycan Turbo GT est des voitures les plus impressionnantes que j’ai conduit en plus de 30 ans de métier. Il vous faudra toutefois avoir accès à un circuit, car sur la route, vous aurez tout ce dont vous avez besoin dans une version 4S.
Points forts
- – Performance délirante
- – Confort de roulement surprenant
- – Très docile à conduire
Points faibles
- – Un prix très élevé
- – Utilisation limitée
- – Pas très pratique au quotidien
Contenu original de auto123.