Seize the Grey remporte le Preakness pour mettre fin aux espoirs de Triple Couronne

D. Wayne Lukas faisait son chemin vers Seize the Grey, après que son cheval eut remporté la 149e représentation du Preakness Stakes, et il s’est fait offrir des félicitations à plusieurs reprises.

«Je pense qu’ils essaient de se débarrasser de moi, a déclaré Lukas. Ils veulent probablement que je prenne ma retraite. Je ne pense pas que ça va arriver.»

Pas lorsque l’entraîneur de 88 ans, et membre du Temple de la renommée, continue à gagner des courses de renom.

Seize the Grey a dominé la course d’un bout à l’autre et il a permis à Lukas de signer une septième victoire au Preakness Stakes, soit une de moins que le record détenu par son bon ami Bob Baffert.

«Je n’en ai qu’une de moins que lui. Je l’ai déjà averti, a indiqué Lukas. Ce n’est jamais lassant à ce niveau et j’aime la compétition. J’aime venir ici avec tous les autres.»

Cette victoire a aussi mis fin à la tentative de Triple Couronne de Mystik Dan, qui avait triomphé au Derby du Kentucky à Churchill Downs, il y a deux semaines.

Seize the Grey a tiré avantage de la piste pleine de boue comme Lukas l’a espéré, causant la surprise grâce à un chrono de 1:56,82. Il était favori à 9-contre-1, soit parmi les cotes les plus élevées de la course.

«Je savais qu’il maîtrisait bien la piste, a observé Lukas. J’ai dit qu’il n’allait pas abandonner.»

Il y a deux semaines, en sous-carte du Derby du Kentucky, Seize the Grey avait connu un impressionnant départ pour remporter sa course.

Mystik Dan a terminé deuxième de huit chevaux dans la course d’une distance d’un mille et 3/16. Après avoir raté sa tentative de gagner deux épreuves de la Triple Couronne de suite, il serait surprenant qu’il participe à l’épreuve du Belmont Stakes, le 8 juin.

«Mon poulain est fantastique et je suis fier de lui, a mentionné l’entraîneur Kenny McPeek. Ce n’était pas sa journée, mais il va participer à d’autres courses.»