Les Canucks doivent embrasser la pression d’un septième match

EDMONTON — Pendant toute la saison, les Canucks de Vancouver ont prêché la résilience.

Maintenant, le test ultime arrive.

Après une cinglante défaite de 5-1 aux mains des Oilers d’Edmonton, samedi, les Canucks doivent une fois de plus montrer leurs habiletés à se ressaisir, alors que les deux équipes se préparent pour le septième match de leur série, lundi.

«Notre travail en ce moment est d’oublier ce match, a mentionné l’entraîneur-chef des Canucks, Rick Tocchet. Évidemment, certains gars savent qu’ils doivent mieux jouer. Tu as 48 heures pour regagner de l’énergie. C’est un septième match. Des gens tueraient pour être dans cette situation. Nous devons agir comme si nous voulons y être.»

Terminer une série contre les Oilers n’allait jamais être facile selon l’ailier des Canucks Brock Boeser.  La formation de Vancouver a eu besoin de deux chances pour éliminer les Predators de Nashville lors du premier tour.

«Je pense que nous savions que ce serait une série difficile dès le départ, que ça irait d’un côté et de l’autre, a-t-il insisté. C’est la beauté du hockey de séries. Nous devons oublier le dernier match, nous concentrer à mieux jouer et donner un meilleur effort.»

Les Canucks n’ont pas perdu deux matchs de suite depuis les 25 et 28 mars, mais les enjeux n’avaient pas été aussi élevés.

Le gagnant du duel de lundi croisera le fer avec les Stars de Dallas lors de la finale de l’Association Ouest.

Les hommes de Tocchet abordent la septième partie comme n’importe quelle autre selon le capitaine Quinn Hughes. C’est une occasion en or pour eux.

«Si vous nous aviez dit en septembre que nous aurions cette occasion, nous l’aurions prise. Nous l’aurions probablement prise il y a trois ou quatre semaines aussi. Nous sommes excités», a souligné Hughes.

Les Canucks savent qu’il y a place à l’amélioration par rapport au match de samedi.

Les Oilers ont dominé leurs adversaires 27-15 au chapitre des tirs et ils ont bloqué 12 autres tirs. De plus, les Canucks ont vu 25 lancers rater le filet.

«Ce n’est pas une recette pour le succès, a déclaré Elias Pettersson à propos du total de tirs de son équipe. Évidemment, nous avons gagné des matchs alors que nous avions effectué moins de tirs, mais c’est comme ça. Aujourd’hui, ils ont gagné. C’est une série quatre de sept pour une raison et je vais me concentrer là-dessus.»

Encore une fois, les Oilers ont également muselé l’avantage numérique des Canucks, qui a été blanchi en quatre occasions. La troupe de Vancouver n’a pas marqué à ses 12 dernières supériorités numériques.

«Évidemment, ce n’est pas assez bon, a exprimé Hughes. Et nous devrons être prêts. Nous voulons être à notre meilleur quand ça compte vraiment.»

Vétéran de 145 matchs éliminatoires dans la LNH comme joueur, Tocchet est conscient de ce qui est requis pour gagner dans des situations difficiles.

Il souhaite que ses joueurs restent unis avant le match de lundi, qu’ils effectuent des présences courtes et qu’ils jouent avec l’énergie du désespoir.

«Ce sont de grands moments et tu cherches des gars qui veulent jouer dans lors de ceux-ci. N’ayez pas peur. Allez-y. C’est mon conseil à tout le monde», a dit l’entraîneur-chef.