L’entraîneur-chef Pete DeBoer, un habitué du troisième tour des séries
FRISCO, Texas — Pete DeBoer est habitué à faire de longues routes en séries de la LNH, même s’il ne les prend jamais pour acquises.
La seule chose qui serait encore mieux pour lui serait de tout rafler cette fois-ci.
Avec Dallas en finale de l’Ouest pour la deuxième année de suite depuis qu’il est à la barre, DeBoer se trouve au-delà de deux rondes pour la septième fois de sa carrière.
Il s’agit de sa cinquième fois si loin en six saisons, avec trois équipes.
«Ce qui compte pour moi, c’est le parcours, a déclaré DeBoer. Vous galvanisez un groupe d’hommes tout au long de ce parcours-là, parce que c’est très difficile et ça demande beaucoup de sacrifices, sur la glace et en dehors.»
Joe Pavelski, attaquant de 39 ans des Stars, vise lui aussi sa première coupe Stanley.
Dans l’uniforme des Sharks, il s’est rendu deux fois en finale de l’Ouest avec DeBoer.
«Il livre un bon message et on l’a ressenti pendant toute la saison en discutant de nos objectifs, a dit Pavelski. Surtout en fin de saison, c’était de jouer de la bonne façon et de prendre de bonnes habitudes.»
Équipe la mieux classée dans l’Ouest, les Stars vont accueillir le premier match de la finale de l’Ouest jeudi soir.
Seuls cinq autres entraîneurs ont atteint le troisième tour plus d’une fois au cours des six dernières saisons.
Jon Cooper l’a fait trois ans de suite avec Tampa Bay, à compter de 2020.
Le seul autre à l’avoir réussi avec plus d’une équipe est Bruce Cassidy – en 2019 avec Boston et l’an dernier avec les Golden Knights, champions en titre de la coupe Stanley.
Cassidy avait pris les commandes de Vegas après avoir succédé à DeBoer.
DeBoer a atteint la finale de la coupe deux fois: à sa première saison avec les Devils du New Jersey, en 2012, et à ses débuts avec les Sharks, en 2016.
L’édition actuelle des Stars a établi un record de club avec huit marqueurs de 20 buts ou plus en saison régulière, mais DeBoer met également l’accent sur la défense.
«Ce que j’aime chez lui et dans son message depuis le début des séries, c’est de rester concentrés en défense, a dit le gardien Jake Oettinger.
«Nous avons de gros atouts à l’attaque mais il a souvent rappelé que si nous pouvons arrêter les menaces adverses, nous allons avoir nos chances de marquer.»