Tadej Pogacar creuse l’écart en tête du Tour d’Italie après la 16e étape

SANTA CRISTINA D’ASPROMONTE, Italie — Après un départ chaotique, détrempé et inhabituel lors de la 16e étape du Tour d’Italie, mardi, tout est rentré dans l’ordre au fil d’arrivée.

Tadej Pogacar a remporté l’étape de 118,4 km reliant Laas à Santa Cristina d’Aspromonte, après une manifestation qui a nui au départ de l’épreuve, et il a ainsi étoffé son avance en tête du classement général à plus de sept minutes. 

Le Slovénien a compté ses victoires d’étape sur les doigts d’une main — cinq — avant de la lever vers le ciel alors qu’il croisait le fil d’arrivée, 16 secondes devant Giulio Pellizzari et Daniel Martinez.

La victoire de Pogacar semblait assurée après que le détenteur de deux titres au Tour de France eut lancé une attaque à l’approche d’un col prononcé, à environ 1,3 km de l’arrivée, sans jamais broncher. 

Le cycliste d’UAE Team Emirates accusait un retard de 23 secondes sur Pellizzari, mais il l’a doublé avec 700 m à franchir et a franchi seul le fil d’arrivée. 

Pellizzari, qui est âgé de 20 ans, a demandé à Pogacar de lui donner ses lunettes de soleil dans la zone d’arrivée. Le Slovène lui a également offert le maillot rose de meneur, alors que les deux hommes souriaient et se faisaient l’accolade. 

Pogacar disposait déjà de l’avance la plus impressionnante au ‘Giro’ en sept décennies, et il l’a creusée à sept minutes et 18 secondes devant Martinez, qui est maintenant deuxième. Geraint Thomas a glissé en troisième place, à 7:40.

Le coéquipier de Pogacar, Rafal Majka, a reconnu qu’ils n’avaient pas envisagé de remporter l’étape, mais qu’ils avaient profité du rythme établi par l’équipe Movistar dans le peloton. 

«Tadej voulait que j’essaie de gagner l’étape, mais je m’étais déjà posté en retrait, puis j’ai ressenti un peu de fatigue, donc j’ai dit: ‘Vas-y mon gars, gagne-nous une autre étape’, donc chapeau, a raconté Majka. Nous ne convoitions vraiment pas la victoire d’étape aujourd’hui, mais lorsque ce sont les autres équipes qui battent en retraite, et que nous sommes toujours dans la course avec le peloton de tête, alors pourquoi pas?»

La 17e étape prévue mercredi sera très relevée, elle aussi. Outre un court tronçon sur le plat, les coureurs devront constamment négocier des montées et des descentes pendant 159 km jusqu’à Selva di Val Gardena. Le fil d’arrivée sera d’ailleurs situé au sommet du col Passo Brocon.

Le Tour d’Italie se terminera dimanche à Rome.