Andretti Global embauche un ingénieur clé, alors qu’il tente d’obtenir sa place en F1

Quelques heures après que le directeur technique de la Formule 1 ait déclaré qu’il quittait son poste après sept ans, Andretti Cadillac a indiqué l’avoir embauché en tant que conseiller exécutif en ingénierie.

Pat Symonds ne pourra travailler pour Andretti avant l’arrivée à échéance de sa clause de non-concurrence — appelée ‘gardening leave’ au Royaume-Uni — avec Formula One Management (FOM). Le décompte a commencé mardi avec l’annonce de son départ.

«Nous sommes très heureux d’accueillir Pat au sein de la famille Andretti, a déclaré le président et directeur des opérations d’Andretti Global, Michael Andretti. La compréhension approfondie de Pat de l’aérodynamique, de la dynamique des véhicules et des groupes motopropulseurs de Formule 1 sera essentielle, alors que nous continuons de bâtir une équipe compétitive.

«Je pense que son expertise a été essentielle pour façonner la Formule 1 moderne et sa décision de se joindre à notre groupe en dit long à ce sujet. Je suis vraiment heureux de cette prochaine étape, alors que notre travail se poursuit à un rythme soutenu.»

Andretti a qualifié Symonds de «figure renommée du monde du sport automobile, vénérée pour son expertise technique exceptionnelle».

Symonds travaille directement avec la F1 depuis 2017, et il a contribué au développement des règlements techniques afin d’améliorer la course automobile. Il a participé au développement de la nouvelle voiture de 2022, ainsi qu’à celui des nouveaux bolides qui tourneront en piste en 2026.

Andretti a déjà essuyé un refus d’obtenir une place sur la grille de la part de FOM, qui appartient à l’entreprise américaine Liberty Media. Malgré cette décision, Andretti a choisi de poursuivre son partenariat avec General Motors et Cadillac, et a officiellement ouvert les portes de son usine au Royaume-Uni le mois dernier.