Des décisions difficiles à venir pour l’Avalanche après son élimination au 2e tour
La question de la confiance pourrait orienter plusieurs des plans estivaux du côté de l’Avalanche du Colorado.
Il est à se demander si le capitaine Gabriel Landeskog pourra effectuer un retour après deux saisons complètes manquées en raison d’une blessure à un genou.
Il est à voir si l’équipe peut compter sur Valeri Nichushkin, qui a quitté l’Avalanche en pleines séries éliminatoires pour la deuxième année de suite, pour des problèmes en dehors de la patinoire.
Le président Joe Sakic et le directeur général Chris MacFarland ont des décisions difficiles à prendre, eux qui ont vu leur équipe être éliminée au deuxième tour contre les Stars de Dallas.
Les Stars ont défait l’Avalanche en six parties, mettant fin au dernier match en deuxième période de prolongation.
Landeskog et Nichushkin sont des dossiers prioritaires.
«Vous détestez avoir cette incertitude parce que ça rend la planification plus difficile, a lancé l’entraîneur-chef de l’Avalanche, Jared Bednar. Pour la direction, pour Chris et Joe, comment pouvez-vous planifier? Ils vont clarifier ça au maximum, pour préparer le meilleur plan possible. Vous espérez des réponses et de la clarté afin de bâtir votre équipe autour de ça.»
Landeskog n’a pas joué depuis qu’il a aidé l’Avalanche à remporter la coupe Stanley en 2022. L’attaquant de 31 ans a été dans les parages de l’équipe, parfois sur la patinoire, mais n’a jamais été proche d’un retour au jeu durant les séries.
Cela fait plus d’un an depuis une opération au genou droit. Landeskog a cinq autres années à son contrat de 56 M $, d’une durée de huit saisons.
Nichushkin a reçu une suspension minimale de six mois sans salaire pour avoir violé les conditions du programme d’aide aux joueurs de la LNH/AJLNH. Il sera absent jusqu’à un certain moment de la saison prochaine.
Nichushkin a été le meilleur buteur de l’Avalanche en séries, mais son contrat de huit ans et 49 M $, signé en 2022, fait en sorte qu’il pourrait s’avérer difficile à échanger.
L’Avalanche avait joué le gros jeu à la date limite des transactions cette année, ajoutant Casey Mittelstadt, Brandon Duhaime, Yakov Trenin et Sean Walker.
Nathan MacKinnon a connu sa meilleure saison en carrière avec 140 points (51 buts, 89 aides). Il s’agissait du plus haut total de points dans l’histoire de l’équipe en une seule saison.
MacKinnon est finaliste pour le trophée Hart, alors que le défenseur étoile Cale Makar a été nommé finaliste pour le trophée Norris pour la quatrième saison consécutive.
Mittelstadt deviendra joueur autonome avec compensation cet été. L’équipe verra aussi les attaquants Andrew Cogliano, Duhaime, Joel Kiviranta, Trenin et le Québécois Jonathan Drouin, qui a réalisé des sommets personnels pour les points (56) et les aides (37) cette saison, tester le marché s’ils ne signent pas un nouveau contrat.
À la ligne bleue, Jack Johnson, Caleb Jones et Walker ont aussi besoin de nouvelles ententes.