Natation: McIntosh, Oleksiak et Harvey représenteront le Canada aux Jeux de Paris
TORONTO — L’équipe de natation qui participera aux Jeux olympiques de Paris sera la plus solide parmi toutes celles qui ont représenté le Canada depuis que John Atkinson est en poste.
Summer McIntosh et Penny Oleksiak font partie d’un groupe de plusieurs vedettes qui se rendront en France cet été. L’annonce des équipes olympique et paralympique est survenue dimanche à la fin des essais canadiens de natation qui se sont amorcés lundi au Centre sportif panaméricain de Toronto.
Les Québécois Patrick Hussey et Mary-Sophie Harvey représenteront aussi l’unifolié.
«C’est certainement l’équipe la plus profonde que j’ai nommée pour Natation Canada, a déclaré Atkinson, directeur de la haute performance et entraîneur national. Quand vous regardez la profondeur échelonnée sur un certain nombre d’événements, il y a plusieurs athlètes qui ont réalisé des performances de classe mondiale et qui peuvent tous chercher à s’améliorer lorsque nous arriverons aux Jeux.»
«On a eu six médailles à Rio [en 2026] et à Tokyo [en 2021] et on a plus de profondeur aujourd’hui. Alors on voudra atteindre au moins ce chiffre et voir où on en est.»
McIntosh s’est qualifiée pour une cinquième épreuve individuelle, dimanche.
La nageuse de 17 ans a remporté le 200 mètres quatre nages féminin avec un temps de 2:07,06 pour mener un quatuor de nageuses qui ont arrêté le chronomètre sous le temps de qualification olympique. Sydney Pickrem s’est classée deuxième en 2:07,68.
McIntosh participera également aux épreuves de 400 mètres style libre, de 200 mètres style libre, de 400 mètres quatre nages et de 200 mètres nage papillon.
«Je suis assez heureuse de pouvoir me qualifier dans certaines de mes meilleures épreuves, a déclaré McIntosh. Je vais à Paris, je suis super excitée. Je pense que ce sera une compétition incroyable, pas seulement pour moi, mais pour toute l’équipe canadienne.»
Oleksiak, pour sa part, s’approche de la compétition olympique après avoir surmonté quelques obstacles. Elle a subi de multiples blessures au cours des deux dernières années, y compris une deuxième opération au genou.
Oleksiak, l’athlète olympique canadienne la plus décorée de tous les temps avec sept médailles, a remporté sa seule médaille d’or au 100 mètres style libre aux Jeux de Rio.
La Torontoise de 23 ans a remporté l’épreuve féminine du 50 mètres style libre, mais il s’agissait surtout à ses yeux d’un bon entraînement pour le 100 mètres.
Elle a touché l’arrivée avec un chrono de 25,06 secondes, terminant au-dessus du standard de qualification olympique établi à 24,70 secondes. Il s’agissait cependant d’un sommet personnel pour la Torontoise.
Vendredi, Oleksiak a triomphé au 100 mètres style libre, ratant de peu le seuil de qualification olympique, mais passant sous le temps de considération.
Chaque pays peut envoyer jusqu’à deux athlètes par épreuve de natation individuelle à Paris. La date limite pour se qualifier est le 23 juin.
«L’objectif était simplement de voir à quel point je pouvais bien faire sur 50 mètres, je ne suis pas une nageuse de 50 mètres. C’est une sorte d’entraînement pour la première partie du 100 mètres, a déclaré Oleksiak.
Oleksiak pourra participer au relais 4 x 100 mètres style libre à Paris, mais elle n’est pas assurée de participer à la course individuelle.
«Si c’est le cas, génial, j’adorerais faire partie de cette course et voir ce que je pourrais faire, a lancé Oleksiak. Mais si ce n’est pas le cas, alors je serai simplement plus forte pour les relais et nous pouvons y remporter des médailles. Je suis excitée par ça aussi.»
Les athlètes qui signent des performances sous le temps de considération seront invités si le quota de 852 athlètes n’est pas atteint après le décompte de ceux et celles ayant atteint le temps de qualification.
Au 100 mètres papillon masculin, Josh Liendo a établi un record canadien lors de la ronde préliminaire, avant de l’abaisser à nouveau en finale, à 50,06.
Ilya Kharun (51.09) et Finlay Knox (51.42) ont également parcouru la distance sous le temps de qualification de 51.67.
Équipe olympique canadienne
Mary-Sophie Harvey (Trois-Rivières, Québec)
Patrick Hussey (Beaconsfield, Québec)
Javier Acevedo (Toronto)
Sophie Angus (Weston, États-Unis)
Alex Axon (Newmarket, Ont.)
Jeremy Bagshaw (Victoria, C.-B.)
Julie Brousseau (Ottawa, Ont.)
Brooklyn Douthwright (Riverview, N.-B.)
Emma Finlin (Edmonton, Alta.)
Apollo Hess (Lethbridge, Alta.)
Tristan Jankovics (Puslinch, Ont.)
Ella Jansen (Burlington, Ont.)
Ilya Kharun (Montréal)
Yuri Kisil (Calgary, Alta.)
Finlay Knox (Okotoks, Alta.)
Josh Liendo (Toronto)
Maggie Mac Neil (London, Ont.)
Kylie Masse (Lasalle, Ont.)
Summer McIntosh (Toronto)
Emma O’Croinin (Edmonton, Alta.)
Penny Oleksiak (Toronto)
Sydney Pickrem (Halifax, N.-É.)
Regan Rathwell (Ashton, Ont.)
Taylor Ruck (Kelowna, C.-B.)
Rebecca Smith (Red Deer, Alta.)
Blake Tierney (Saskatoon, Sask.)
Lorne Wigginton (Calgary, Alta.)
Ingrid Wilm (Calgary, Alta.)
Kelsey Wog (Winnipeg, Man.)
Équipe paralympique canadienne
Sabrina Duchesne (Saint-Augustin, Québec)
Aurélie Rivard (Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec)
Nicolas-Guy Turbide (Québec)
Philippe Vachon (Blainville, Québec)
Nicholas Bennett (Parksville, C.-B.)
Katie Cosgriffe (Burlington, Ont.)
Danielle Dorris (Moncton, N.-B.)
Alec Elliot (Kitchener, Ont.)
Nikita Ens (Meadow Lake, Sask.)
Arianna Hunsicker (Surrey, C.-B.)
Mary Jibb (Bracebridge, Ont.)
Fernando Lu (Burnaby, C.-B.)
Sebastian Massabie (Surrey, C.-B.)
Reid Maxwell (St. Albert, Alta.)
Shelby Newkirk (Saskatoon)
Tess Routliffe (Caledon, Ont.)
Katarina Roxon (Kippens, T.-N.-L.)
Abi Tripp (Kingston, Ont.)
Emma Grace Van Dyk (Port Colborne, Ont.)
Aly Van Wyck Smart (Toronto)