La famille de Michael Schumacher a gain de cause contre un magazine allemand
La famille de l’ex-pilote de Formule 1 Michael Schumacher a eu gain de cause contre un magazine allemand qui a publié une fausse entrevue générée par l’intelligence artificielle.
Le magazine ‘Die Aktuelle’ en avait fait la promotion en couverture de son édition d’avril 2023 avec les mots: «Michael Schumacher, la première entrevue!». La publication avait ensuite fabriqué de présumées déclarations attribuées à Shumacher qui avaient été produites avec l’aide de l’intelligence artificielle. ‘Die Aktuelle’ est l’un des nombreux magazines à potins en Allemagne.
La porte-parole de la famille, Sabine Kehm, a mentionné à l’Associated Press dans un courriel transmis jeudi que la poursuite avait atteint son objectif, sans émettre d’autres commentaires.
La famille aurait reçu une compensation financière de 200 000 euros (296 500 $Can).
L’entreprise allemande ‘Funke’, qui possède de nombreux magazines — dont ‘Die Aktuelle’ — s’est excusée auprès de la famille Schumacher l’an dernier pour l’article en question et a limogé son éditeur en chef.
Schumacher a été victime d’une grave chute alors qu’il skiait à la station alpine de Méribel, en France, en décembre 2013, et il a subi d’importantes blessures à la tête. Sa tête a heurté un rocher, fracassant sur le coup son casque protecteur. Depuis qu’il a été transféré de l’hôpital en septembre 2014, le septuple champion de F1 reçoit des soins de santé privés chez lui, en Suisse.
Schumacher, aujourd’hui âgé de 55 ans, a annoncé sa retraite de la F1 en 2012, après avoir remporté 91 courses et cinq championnats consécutifs avec Ferrari entre 2000 et 2004. L’Allemand avait aussi gagné deux championnats du monde avec Benetton, en 1994 et 1995.