Auger-Aliassime, Diallo et Fernandez dans les tableaux principaux à Paris

Trois Québécois feront partie des tableaux principaux masculin et féminin aux Internationaux de tennis de France.

Si les places de Félix Auger-Aliassime et Leylah Annie Fernandez étaient déjà assurées en vertu de leur classement mondial, le Montréalais Gabriel Diallo, lui, a dû trimer dur pour obtenir le précieux laissez-passer.

Bien que Diallo ignore toujours l’identité de son adversaire au premier tour, il en est autrement pour Auger-Aliassime et Fernandez.

La 21e raquette mondiale aura rendez-vous avec le Japonais Yoshihito Nishioka au premier tour des Internationaux de tennis de France, a-t-on appris à l’issue du tirage au sort.

Auger-Aliassime, également la 21e tête de série du tournoi majeur qui se déroulera sur la terre battue, présente une fiche de 3-2 en carrière contre Nishioka, 72e raquette mondiale. Le représentant de l’unifolié a d’ailleurs remporté ses trois derniers duels contre lui, dont ceux à l’Omnium Banque Nationale de Montréal en 2022 et au Masters de Madrid plus tôt ce printemps.

Pour sa part, l’Ontarien Denis Shapovalov — qui s’est finalement incliné 6-7 (7), 7-6 (4) et 6-3 devant le Néerlandais Tallon Griekspoor en huitièmes de finale de l’Omnium de Genève tôt jeudi matin, après que leur duel ait été interrompu par la pluie la veille — affrontera au premier tour à Roland-Garros le Français Luca Van Assche, 101e au monde. Ce sera leur premier duel en carrière.

Les deux tennismen canadiens ont été rejoints par Diallo, qui a pris la mesure du Suisse Alexander Ritschard 2-6, 6-2 et 6-3 au troisième et dernier tour des qualifications jeudi matin. Diallo, un tennisman âgé de 22 ans qui pointe au 166e échelon mondial, a ainsi atteint le tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière.

Chez les dames, Fernandez, 31e tête de série, affrontera au premier tour la Française Jessika Ponchet, une joueuse invitée. Pochet a remporté leur seul duel précédent, au tournoi de Gatineau en juillet 2017.

L’Ontarienne Bianca Andreescu effectuera de son côté son retour au jeu à Paris, elle qui n’a pas disputé de rencontre depuis sa blessure au dos subie à l’Omnium Banque Nationale de Montréal en août dernier. La championne des Internationaux des États-Unis en 2019, qui a accédé au tableau principal parisien en vertu de son classement protégé, se mesurera au premier tour à l’Espagnole Sara Sorribes Tormo.

Les représentantes de l’unifolié pourraient être rejointes dans le tableau principal par l’Ontarienne Marina Stakusic, qui disputera vendredi matin son match du troisième et dernier tour des qualifications contre l’Ukrainienne Yulia Starodubtsewa.

Un défi relevé pour Nadal au premier tour

Par ailleurs, Rafael Nadal fera partie du tableau principal aux Internationaux de France. Le détenteur de 14 titres du Grand Chelem sur la terre battue croisera le fer au premier tour avec l’Allemand Alexander Zverev.

«Ça sera difficile, mais c’est un guerrier, a convenu la directrice du tournoi, Amélie Mauresmo. Tout est possible avec ‘Rafa’.»

Nadal était demeuré évasif concernant ses chances de participer à Roland-Garros après deux saisons ponctuées de nombreuses blessures, dont une à une hanche qui l’a contraint à rater son tournoi favori l’année dernière.

Après sa défaite à l’Omnium d’Italie plus tôt ce mois-ci, ‘Rafa’ avait déclaré qu’il devait réfléchir à sa présence à Paris. Il s’est toutefois entraîné sur la terre battue parisienne plus tôt cette semaine et son nom est officiellement apparu au tableau principal de l’événement.

Son duel contre Zverev, la quatrième tête de série du tournoi, est une reprise de la demi-finale de 2022 au cours de laquelle l’Allemand s’était déchiré des ligaments de la cheville droite.

Le vainqueur du duel entre Nadal et Zverev pourrait devoir affronter en demi-finales le no 1 mondial et champion en titre Novak Djokovic, qui affrontera en lever de rideau le Français Pierre-Hugues Herbert.

Du côté féminin, une demi-finale pourrait être intrigante entre la no 1 mondiale Iga Swiatek, qui convoitera un troisième titre consécutif à Roland-Garros, et la no 3 mondiale Coco Gauff, la championne en titre des Internationaux des États-Unis. Gauff s’était d’ailleurs inclinée devant Swiatek en finale à Paris il y a deux ans.

«Je commence à me sentir comme chez moi, ici», a admis la Polonaise lors du tirage au sort.

Elle entamera son parcours contre une joueuse issue des qualifications, puis pourrait devoir affronter la détentrice de quatre titres majeurs en carrière, l’ex-no 1 mondiale Naomi Osaka.

Le coup d’envoi aux Internationaux de France sera officiellement donné dimanche.

– Avec Tom Nouvian, de l’Associated Press