Connor McDavid et les Oilers remportent le 1er match 3-2 contre les Stars
DALLAS — Connor McDavid a touché la cible lors de la deuxième période de prolongation et les Oilers d’Edmonton ont amorcé la finale de l’Association de l’Ouest avec une victoire, jeudi, en l’emportant 3-2 contre les Stars de Dallas.
McDavid a fait dévier un tir d’Evan Bouchard après seulement 32 secondes de jeu pour inscrire son troisième filet des éliminatoires.
Leon Draisaitl et Zach Hyman ont également touché la cible pour les Oilers, qui ont signé une première victoire au troisième tour depuis qu’ils se sont inclinés en sept matchs en finale de la coupe Stanley face aux Hurricanes de la Caroline, en 2006.
Stuart Skinner a repoussé 31 rondelles pour signer une troisième victoire de suite. Il n’avait pas fait face à plus de 19 tirs à ses quatre matchs précédents.
Tyler Seguin a réussi un doublé dans la défaite. Jake Oettinger a effectué 35 arrêts. Les Stars disputent une deuxième finale de l’Ouest consécutive après avoir été éliminés en six parties par les Golden Knights de Vegas, l’année dernière.
Le deuxième match de cette série aura lieu samedi, à Dallas.
Un lent départ
Après une première période au cours de laquelle les deux équipes se sont observées, le jeu s’est ouvert en deuxième.
Draisaitl a ouvert la marque pour les Oilers après 58 secondes de jeu en deuxième lors d’un avantage numérique. L’Allemand s’est retrouvé en excellente posture devant Oettinger après qu’Esa Lindell eut bloqué un tir de Brett Kulak.
Oettinger, qui s’était compromis à sa droite pour bloquer le tir de Kulak, n’a eu aucune chance face au tir de Draisaitl, à sa gauche. Le meilleur pointeur des séries éliminatoires jusqu’ici marquait un neuvième but depuis le début du tournoi printanier.
Draisaitl devenait du même coup le cinquième joueur de l’histoire de la LNH à obtenir au moins un point lors des 13 premiers matchs de son équipe en séries.
Hyman a doublé l’avance des Oilers à 4:17. Il a profité d’une passe partiellement bloquée de son coéquipier Connor McDavid pour tromper la vigilance d’Oettinger. C’était son 12e filet des éliminatoires.
Après avoir contribué aux efforts offensifs des siens, Kulak a pavé la voie pour le premier but des Stars. L’ancien arrière du Canadien de Montréal a raté une passe dans sa propre zone, permettant à Tyler Seguin et Jamie Benn de se retrouver seuls devant Skinner.
Le gardien des Oilers a bloqué le tir initial de Benn, mais Seguin a inscrit son quatrième des éliminatoires à 6:11 en récupérant le retour.
Les Stars ont répliqué lorsqu’Evgenii Dadonov a fait dévier un tir de Jason Robertson qui s’est retrouvé sur le bâton de Seguin. Son deuxième du match est survenu à 16:37 du troisième vingt.
McDavid a écopé d’une double pénalité mineure en première prolongation pour un bâton élevé aux dépens de Seguin, mais les Stars ont été incapables d’en profiter. Deux de leurs tirs ont malgré tout fait résonner les poteaux lors de cette séquence en supériorité numérique.
McDavid avait ensuite le but de la victoire au bout du bâton, mais Oettinger a lui-même utilisé son bâton en plongeant à sa droite pour prolonger le match.
Le capitaine des Oilers a ensuite mis un terme au match dès sa première présence sur la glace au cours de la deuxième période supplémentaire.