Projet de 900 M $ en C.-B. pour la production d’hydrogène et le ravitaillement

NORTH VANCOUVER — Le gouvernement de la Colombie-Britannique affirme qu’un projet de 900 millions $ visant à créer un réseau d’usines de production d’hydrogène et de stations de ravitaillement créera près de 300 emplois et réduira les émissions de gaz à effet de serre dans la province.

La Banque de l’infrastructure du Canada accorde un prêt de 337 millions $ pour soutenir le projet de la société d’hydrogène HTEC, qui prévoit la construction de jusqu’à 20 stations de ravitaillement en hydrogène — 18 en Colombie-Britannique et les deux autres en Alberta.

La société d’État fédérale et le gouvernement provincial précisent que les stations de ravitaillement seront approvisionnées par trois nouvelles usines de production d’hydrogène à Burnaby, Nanaimo et Prince George.

Ils affirment qu’une installation permettant de liquéfier 15 tonnes d’hydrogène dérivé sera également construite à North Vancouver et que ce projet, appelé «H2 Gateway», créera plus de 280 emplois.

Ces projets sont conçus pour soutenir les véhicules à piles à hydrogène qui, selon le gouvernement, peuvent parcourir de longues distances et être ravitaillés plus rapidement. Selon le gouvernement, 14 des nouvelles stations pourront ravitailler jusqu’à 300 véhicules lourds par jour.

Le premier ministre David Eby, qui assistait à l’annonce du projet vendredi avec le ministre fédéral des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, et d’autres responsables, a déclaré que «H2 Gateway» représentait une opportunité économique et de création d’emplois tout en réduisant la pollution.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique affirme que «H2 Gateway» pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 133 000 tonnes par année dans la province.