Le CF Montréal est heureux de l’arrivée de la Super Ligue du Nord de soccer féminin
MONTRÉAL — Les récents succès des sports féminins ont fait leur chemin jusqu’au soccer canadien, au grand plaisir du CF Montréal.
Quelques heures après avoir appris que Montréal aura son équipe dans la Super Ligue du Nord (SLN), une nouvelle ligue de soccer féminin qui prendra son envol au printemps 2025, l’attaquant du Bleu-blanc-noir Jules-Anthony Vilsaint et l’entraîneur-chef Laurent Courtois ont bien accueilli la nouvelle, mardi.
«C’était simplement une question de temps», a indiqué Vilsaint, avant un entraînement de sa troupe au Centre Nutrilait.
Cofondée par Diana Matheson, qui a notamment porté les couleurs du Canada lors de trois Jeux olympiques et quatre Coupes du monde de la FIFA, la SLN a déjà confirmé que les villes de Vancouver, Calgary, Ottawa, Halifax et Toronto feraient également partie de l’aventure.
Au Québec, les entrepreneurs Isabèle Chevalier et Jean-François Crevier ont acheté l’équipe de Montréal en juillet 2023 et ils ont officialisé son entrée dans la SLN vendredi.
Certains iront même jusqu’à dire qu’il était plus que temps. Actuellement neuvième mondial au classement féminin, le Canada était le seul pays du top-10 de la FIFA à ne pas encore avoir une ligue professionnelle pour permettre à ses joueuses de jouer localement.
Vilsaint, qui a joué pour l’Académie du CF Montréal avant de passer chez les professionnels, a pu constater au fil des années à quel point il y avait du talent à développer chez les jeunes filles de la région.
«Le Canada se retrouve parmi les meilleures équipes au monde en soccer féminin et plus jeune, quand je jouais ici, je voyais qu’il y avait beaucoup de talent féminin», a déclaré Vilsaint.
Treize des 23 Canadiennes qui ont participé à la Coupe du monde de soccer féminin jouaient en Europe lors du coup d’envoi du tournoi, l’an dernier. Huit portaient quant à elles les couleurs d’une équipe de la Ligue nationale de soccer féminin, aux États-Unis, alors que deux autres jouaient dans un programme universitaire américain.
L’équipe de Montréal, qui n’a toujours pas de nom, disputera 25 matchs de saison. Le quotidien ‘La Presse’ a rapporté mardi qu’elle pourrait jouer des parties au complexe sportif Claude-Robillard, au CEPSUM et au stade Saputo.
Le CF Montréal a déjà fait savoir qu’il ne voulait pas se porter acquéreur d’une équipe dans la SLN, mais qu’il souhaitait continuer son implication avec le Programme Excel Féminin de Soccer Québec, qui cherche à encadrer des joueuses de moins de 17 ans.
Ses efforts, combinés à la création de la SLN, pourraient maintenant changer le parcours de bien des jeunes filles lorsqu’elles pourront jouer chez les professionnelles.
«Je trouve ça extraordinaire cette création d’une équipe féminine. Ça permet de créer des liens grâce au foot et de rassembler les gens. Ça donne une structure pour qu’elles puissent s’exprimer et faire ce qu’elles aiment le plus faire au monde. Quand ça te revient aussi, c’est super», a affirmé Courtois.