Les joueurs de la MLB accueillent favorablement les statistiques des ligues des Noirs

Les baseballeurs et les amateurs en apprennent de plus en plus sur les Ligues des Noirs après que les statistiques de plus de 2300 joueurs — des joueurs historiques comme Josh Gibson, Oscar Charleston, Satchel Paige et Mule Suttles, mais aussi d’autres moins connus comme Buck Leonard, Charlie «Chino» Smith et Turkey Stearnes. — ont été intégrées à celles du Baseball majeur après plus de trois ans de recherches.

«Vous apprenez le nom et des choses sur plusieurs joueurs dont certains n’avaient jamais entendu parler, a déclaré le voltigeur des Pirates de Pittsburgh Andrew McCutcheon, mercredi. Josh Gibson vient maintenant au sommet des moyennes au bâton et de présence/puissance et quelques autres statistiques. Ce sont de bonnes nouvelles. Mais c’est plus que des chiffres. C’est fantastique qu’on puisse maintenant en apprendre davantage sur les joueurs des Ligues des Noirs. (…) Moi-même, je pourrai en savoir davantage sur des joueurs dont je n’ai jamais entendu parler.»

Un comité de 17 personnes, présidé par John Thorn, historien officiel de la MLB, s’est rencontré en six occasions au cours de cette méticuleuse enquête pour retracer les statistiques exactes de sept Ligues des Noirs ayant oeuvré entre 1920 et 1948. Près de 75 % des statistiques disponibles ont été ajoutées, selon la MLB, et d’autres recherches pourraient mener à d’autres changements au sommet des classements du Baseball majeur.

Pour le lanceur des Reds de Cincinnati Hunter Greene, il était temps qu’on fasse pareille recherche.

«C’est très excitant. Je vais devoir faire des recherches pour reprogrammer mon cerveau au sujet de certains des meilleurs joueurs de l’histoire.»

Gibson est devenu le meneur de tous les temps du Baseball majeur avec une moyenne au bâton de ,372, surpassant celle de ,367 de Ty Cobb. Sa moyenne de ,466 pour les Grays d’Homestead, en Pennsylvanie, en 1943 est également devenue le record de la MLB en une saison, suivie de celle de ,451 de Smith, maintenue en 1929 pour les Lincoln Giants de New York.

Le puissant Gibson est également devenu le meneur de tous les temps pour la moyenne de puissance (,718), et la moyenne de présence/puissance (1,177), passant devant un certain Babe Ruth (,690 et 1,164).

«L’histoire du baseball fait partie de l’histoire des États-Unis et je crois la reconnaissance par le Baseball majeur des Ligues des Noirs et l’incorporation de leurs statistiques est un grand pas pour la réconciliation de toute l’histoire du baseball, a déclaré Tyrus Cobb, l’arrière-petit-fils de Ty Cobb. Je trouve cela plutôt excitant qu’il y ait un nouveau meneur de tous les temps pour la moyenne au bâton.»

Après qu’il ait vu l’annonce des nouvelles statistiques, Tyrus Cobb, 32 ans, a dit avoir étudié de plus près la carrière de Gibson.

«Je me suis assuré de rechercher son nom, comme celui d’Oscar Charleston, qui se retrouvent au sommet ou près du sommet de cette liste, a admis Cobb, qui est agent immobilier. Je trouve que c’est très excitant pour l’histoire du baseball.»

___

Le journaliste de l’Associated Press Ronald Blum, ainsi que les pigistes de l’Associated Press Dana Gauruder et Gary Schatz ont contribué à cet article.