Lassiter et Ibrahim aident le CF Montréal à défaire D.C. United par la marque de 4-2

MONTRÉAL — Le fait de mettre fin à une séquence de neuf matchs sans victoire devrait être suffisant pour ramener les sourires, mais le CF Montréal sait très bien d’où il vient.

Ariel Lassiter et Sunusi Ibrahim se sont donné en spectacle et la troupe montréalaise a défait D.C. United par la marque de 4-2, mercredi soir, au stade Saputo.

La performance d’un but et deux passes décisives de Lassiter et celle de deux buts d’Ibrahim ont permis au Bleu-blanc-noir de signer un premier triomphe depuis le 13 avril, mais après la rencontre, l’entraîneur-chef Laurent Courtois n’était pas prêt à sabrer le champagne.

«Je me sens encore comme de la merde par rapport à ce qui s’est passé à Toronto et contre le Forge FC. C’était mon message aux joueurs, a-t-il indiqué. C’est important d’avoir cette victoire, mais ces gars-là peuvent gagner contre n’importe qui. Je ne veux pas que nous célébrions trop parce que nous avons laissé filer des matchs dans des scénarios stupides et les expériences à Toronto et contre le Forge ont fait mal à beaucoup de personnes. Je veux m’assurer que les gars s’en souviennent.»

Courtois fait référence à la gênante défaite de 5-1 subie aux mains du Toronto FC, le 18 mai, et au revers de 2-1 en quarts de finale du Championnat canadien, quatre jours plus tard. Contre le Forge FC, deux groupes de partisans du club montréalais avaient même décidé de rester silencieux pendant 45 minutes, en guise de protestation.

Le message de l’entraîneur-chef semble dur, mais ses joueurs adoptent la même mentalité.

«Les victoires, il faut les célébrer, mais il faut y aller avec modération parce que nous n’oublions pas ce que nous venons de vivre dans le dernier mois, a soutenu le capitaine Samuel Piette. Nous savons que c’est difficile de gagner et nous voulons en profiter, mais en même temps, nous rejouons dans trois jours. Ce n’est pas une victoire qui efface tout ce qui était fait avant. Il y a un dicton sur lequel je me colle beaucoup, c’est le ‘jamais trop haut, jamais trop bas’. Je pense malgré tout que nous pouvons être heureux de la façon dont nous avons joué.»

Plusieurs joueurs du CF Montréal (4-7-4) ainsi que Courtois avaient parlé d’un manque d’engagement et d’effort lors de la séquence d’insuccès de l’équipe.

Faisant suite à une performance plus intense dans un verdict nul de 0-0 face au Nashville SC, samedi, les Montréalais ont une fois de plus haussé leur niveau contre D.C. United (4-6-6) et ils ont été récompensés de quatre buts.

«C’est gratifiant d’avoir obtenu ces buts et d’avoir gardé cette ténacité. Aussi sur les plans tactique et technique. C’est un gros trois points. Nous n’oublions pas ce qui s’est passé récemment, mais c’est un pas dans la bonne direction et nous devons poursuivre sur cette lancée», a noté Lassiter.

Mathieu Choinière a également fait bouger les cordages pour le CF Montréal, qui a perdu les services de Jules-Anthony Vilsaint à la 19e minute. Le Québécois semblait blessé à l’ischio-jambier.

Christian Benteke a marqué les deux buts de D.C. United pour temporairement rejoindre Cristian Arango au sommet de la MLS à ce chapitre (13). Son équipe n’a cependant pas gagné à ses quatre dernières sorties (0-3-1).

Nathan Saliba (ischio-jambier) et Raheem Edwards (abdomen) ont effectué un retour au jeu après avoir raté quelques matchs. Edwards n’avait pas joué en MLS depuis le 4 mai alors que Saliba manquait à l’appel depuis le 6 avril.

Le CF Montréal reprendra l’action samedi soir, lorsqu’il rendra visite à l’Union de Philadelphie pour compléter une série de neuf parties en 29 jours. Choinière sera suspendu en raison d’une accumulation de cartons jaunes.

L’attaque s’illustre

Le Bleu-blanc-noir a reçu l’aide d’un adversaire pour inscrire le premier but du match, à la sixième minute. Une passe errante de Matti Peltola a trouvé le pied de Vilsaint, qui a remis le ballon à sa gauche vers Lassiter. Le Costaricain a bien accéléré avant de déjouer le gardien Alex Bono entre les jambes.

Les Montréalais auraient pu doubler leur avance moins de 10 minutes plus tard, mais Joaquin Sosa a vu son tir être bloqué dans la surface de réparation par la glissade de Steven Birnbaum.

Les visiteurs ont créé l’égalité de façon plutôt bizarre, à la 29e minute. Benteke a poussé Piette contre Gabriele Corbo et l’Italien est resté au sol. Pendant ce temps, le ballon est revenu sur le pied de Benteke, qui l’a lobé par-dessus Jonathan Sirois.

Le CF Montréal a cependant remis ses bottes de travail et il a frappé deux fois en l’espace de quatre minutes.

Le premier de ces deux buts a été l’affaire de Ruan, qui a enroulé un centre derrière Lucas Bartlett et jusque sur la tête d’Ibrahim. Le Nigérian a bien ajusté son saut pour habilement rediriger le ballon dans la lucarne. À la 38e minute, lors d’un coup franc, Lassiter a fait mine de tirer et il a laissé le ballon derrière lui à Choinière, qui a fait mouche grâce à une belle frappe à ras le sol.

La formation de Washington n’avait toutefois pas dit son dernier mot. Cristian Dajome a été frustré devant le filet par le bloc de Corbo, mais quelques instants plus tard, Benteke s’est détaché du défenseur et il a redirigé le centre de Jacob Stroud derrière Sirois.

Le CF Montréal s’est fait ouvrir la porte lorsque Peltola a écopé un carton rouge avant la fin de la première demie. Malgré l’espace supplémentaire, les hommes de Courtois ont été méthodiques dans leur approche pendant les 15 premières minutes de la deuxième demie.

Après deux occasions ratées par Lassiter et Ibrahim, Theodore Ku-Dipietro a eu l’égalité au bout du pied, à la 71e minute, mais Joel Waterman s’est interposé.

Quelques instants plus tard, Ibrahim a planté le dernier clou en complétant la belle mise en scène de Lassiter.