Macklin Celebrini, 1re sélection potentielle, n’est pas pressé de jouer dans la LNH
Macklin Celebrini sait que son avenir sera fort probablement avec les Sharks de San Jose, qui détiennent la première sélection au prochain repêchage, mais il n’est pas pressé de faire le saut dans la Ligue nationale de hockey.
Pour l’instant, le joueur de 17 ans – il aura 18 ans jeudi – vient de célébrer une première saison réussie avec l’Université de Boston, dans la NCAA, et considère y rester.
«Il n’y a pas de honte ou de mal à prendre votre temps pour vous améliorer un peu plus, a lancé Celebrini lors du combine précédant l’encan, vendredi, réitérant qu’il n’avait pas écarté une deuxième saison dans la NCAA. J’ai l’impression qu’une année de plus serait bénéfique pour me permettre d’être prêt physiquement, d’être certain que je suis en forme et assez fort.»
Outre celui qui sera choisi deuxième, avec le consensus partagé entre le défenseur de l’université Michigan State Artyom Levshunov et le centre des Tigers de Medicine Hat Cayden Lindstrom, les plans de Celebrini pour la saison prochaine représentent le plus gros point d’interrogation avant le repêchage, qui débutera le 28 juin à Las Vegas.
Celebrini est le premier choix projeté par la Centrale de recrutement de la LNH. Le directeur général des Sharks, Mike Grier, a par ailleurs annoncé ses intentions de le sélectionner tout juste après la loterie de la LNH, le mois dernier.
«C’est un grand moment de hockey pour l’organisation et les partisans ici d’avoir cette opportunité de choisir quelqu’un comme Macklin», a dit Grier. Et le DG de deuxième année n’a pas changé d’idée en faisant l’éloge du joueur lorsqu’on lui a posé des questions sur Celebrini plus tôt dans la semaine, en marge du combine.
À 6 pieds et 190 livres, Celebrini a remporté le trophée Hobey-Baker à titre de meilleur joueur universitaire des États-Unis. Il a terminé deuxième avec 32 buts et troisième avec 64 points en 38 parties.
Un autre point positif pour la reconstruction des Sharks est que Celebrini est lié à la Californie. Bien qu’il soit originaire de North Vancouver, en Colombie-Britannique, son père, Rick, est le vice-président à la santé et aux performances des joueurs des Warriors de Golden State, dans la NBA.
Mais malgré une entrevue réussie et ses liens avec la région, Celebrini ne tient rien pour acquis.
«En fin de compte, vous ne savez jamais ce qui va arriver, et je ne veux pas voir trop loin, a-t-il dit. Donc, pour l’instant, je vais juste profiter des derniers jours du combine et profiter de cette expérience.»
Les Blackhawks de Chicago possèdent la deuxième sélection. Les Ducks d’Anaheim, les Blue Jackets de Columbus et le Canadien de Montréal parleront ensuite dans l’ordre.