«Il a reçu quelques coups à la tête en trop», Ricciardo au sujet de Villeneuve
MONTRÉAL — Un jour après avoir été la cible de vives critiques de la part de l’ancien pilote Jacques Villeneuve, Daniel Ricciardo a répliqué en s’adjugeant la cinquième position sur la grille de départ au Grand Prix de Formule 1 du Canada.
Villeneuve, champion du monde de F1 en 1997, a remis en question la présence de Ricciardo chez l’écurie RB lors d’une tirade sur les ondes de la chaîne britannique Sky Sports qui a enflammé les réseaux sociaux vendredi.
«Pourquoi est-il toujours en F1? Pourquoi? Nous entendons la même chose depuis quatre ou cinq ans, « Il faut rendre la voiture meilleure pour lui ». Excusez-moi, mais ça fait cinq ans que c’est ça. Non. Vous êtes en F1. Peut-être si vous êtes Lewis Hamilton, qui a remporté plusieurs championnats. Vous ne faites pas des efforts comme ça pour un pilote qui ne l’a pas. Si vous ne l’avez pas, retournez chez vous et laissez votre place à quelqu’un d’autre. C’est comme ça que ça fonctionne en course automobile. Vous êtes à l’apogée du sport. Il n’y a pas de raison pour chercher des excuses», a lancé un Villeneuve bouillant.
«Je pense que son image l’a gardé en F1 et non ses résultats», a-t-il ajouté.
Ricciardo en est à sa 12e saison complète en F1. Il a réintégré la deuxième écurie de Red Bull en milieu de campagne en 2023, remplaçant Nyck de Vries.
Il a huit victoires à son palmarès, dont la dernière remonte au Grand Prix d’Italie en 2021. Il n’a pas percé le top-10 lors des Grands Prix cette saison, mais a terminé en quatrième place lors de la course sprint au GP de Miami.
Ricciardo avait le sourire facile après sa qualification à Montréal, samedi. Il n’a pas hésité à répliquer du tac au tac à Villeneuve.
«Je n’ai pas entendu ce qu’il a dit, mais on m’a raconté qu’il a dit des bêtises. Il a toujours été comme ça, a dit Ricciardo. Je pense qu’il a reçu quelques coups à la tête en trop. Je ne sais pas s’il a joué au hockey ou quelque chose du genre.
«Tous ces gens peuvent aller se faire voir. Haha! Je voudrais dire autre chose, mais je vais m’en tenir à ça», a-t-il ajouté en s’en prenant à ses détracteurs.
Ricciardo avait la mine basse à son arrivée à Montréal. Il reconnaissait connaître une campagne difficile et avait fait un peu son mea culpa devant les micros, jeudi.
L’Australien âgé de 34 ans a noté qu’il compte sur une bonne voiture ce week-end, mais il a aussi développé un peu sa pensée concernant son nouvel état d’esprit, samedi.
«Il y a 10 ans, tout semblait facile, mais après Monaco… vous tentez toujours d’analyser ce qui s’est passé sur la piste, où vous auriez pu freiner plus tard, mais il y a aussi d’autres facteurs, a-t-il dit. Je me suis un peu penché sur moi après Monaco (il y a deux semaines). Je pense que mon approche hors piste devait changer. Peut-être que je mettais trop d’énergie sur les choses hors piste et que j’arrivais un peu à plat aux courses.
«Je sais ce que je peux faire. Vous pouvez toujours ajuster la voiture, mais je dois être dans un bon état d’esprit pour en tirer profit», a-t-il dit.
Ricciardo a aussi rappelé à quel point le Grand Prix du Canada représentait une épreuve spéciale pour lui. Après tout, c’est au circuit Gilles-Villeneuve qu’il a inscrit sa première victoire en carrière en F1, en 2014.
«Cette journée-là a changé ma vie, a-t-il reconnu. Ce sont de belles sensations de revenir ici. Je me sentais prêt à faire de bonnes choses.»
C’est ce qu’il a fait samedi, durant les qualifications. Il voudra maintenant convertir cette bonne performance en points lors de la course, dimanche, et probablement en boucher encore un coin à Villeneuve.