Alex Anthopoulos veut s’assurer que les Braves seront des éliminatoires
Le directeur général québécois des Braves d’Atlanta, Alex Anthopoulos, a tenu une conférence de presse avant un match, ce qui en dit long sur la forme actuelle de l’équipe.
«Je ne fais normalement pas de point de presse pendant la saison parce qu’on fait bien, a dit le Montréalais aux journalistes, mercredi. Si je le fais, c’est que nous ne jouons pas bien.»
Tout est relatif, bien sûr. Les Braves montrent la quatrième meilleure fiche de la Ligue nationale. Mais ils étaient au cœur d’une séquence de cinq défaites après le duel de mercredi contre les Orioles à Baltimore et accusaient 10,5 matchs de retard sur les Phillies de Philadelphie, meneurs de la section Est.
Anthopoulos était donc devant les journalistes pour discuter de cette réalité. Il a reconnu que selon les standards de l’équipe, les Braves ne paraissent pas bien.
Présentement, trois équipes dans la Nationale – les Phillies, les Brewers de Milwaukee et les Dodgers de Los Angeles – possèdent des avances significatives au sommet de leurs sections. Les Braves sont la meilleure équipe des autres. Dans les faits, seulement cinq équipes affichent un dossier au-dessus de ,500.
Il y a trois saisons, les Braves ont terminé avec une fiche de 88-73, mais c’était assez pour décrocher le titre de section. Ils étaient à une victoire de gagner la Série mondiale.
«Les Phillies jouent évidemment exceptionnellement bien – c’est probablement la meilleure équipe du baseball présentement – mais il s’agit de s’assurer de se rendre aux éliminatoires d’une façon ou d’une autre, a lancé Anthopoulos.
«Actuellement, dans la Nationale, je parierais que si vous preniez plusieurs de ces équipes et leurs dirigeants, ils vous diraient la même chose. Personne ne joue de la façon dont ils s’attendaient – sauf les Brewers, les Dodgers et les Phillies.»
Les Braves ont remporté le titre de l’Est de la Nationale lors des six dernières saisons, donc l’idée de se contenter d’une place d’équipe repêchée a des allures de défaite. Il y a deux ans, ils sont notamment venus de l’arrière pour rejoindre et dépasser les Mets de New York.
Un retour semblable cette année serait difficile puisque le joueur le plus utile en titre de la Nationale, Ronald Acuna fils, est exclu pour le reste de la saison en raison d’une blessure à un genou. Anthopoulos a indiqué qu’il était plus actif que d’habitude sur le marché des transactions, mais rien n’est imminent.
«Les ennuis à l’attaque semblent être répandus dans la ligue, a fait valoir Anthopoulos. Plusieurs directeurs généraux disent la même chose.»