Les Celtics battent les Mavericks 106-99 et s’approchent à un gain du titre
DALLAS — Jayson Tatum a inscrit 31 points et Jaylen Brown, 30, alors que les Celtics de Boston ont résisté à une redoutable tentative de remontée des Mavericks de Dallas et se sont approchés à une victoire d’un 18e championnat grâce à un gain de 106-99, mercredi.
Les Celtics mènent la série finale de la NBA 3-0.
Brown a également fourni huit rebonds et autant d’aides pour les Celtics, qui ont amélioré un record d’équipe avec une 10e victoire de suite en séries éliminatoires. Ils ont porté leur fiche à l’étranger à 7-0 au cours du tournoi printanier.
Une victoire de plus leur permettrait de briser une égalité avec les Lakers pour le plus grand nombre de championnats dans l’histoire de la NBA.
Et les Celtics peuvent oublier le fait qu’ils ont presque gaspillé une avance de 21 points avec 11 minutes à faire à la partie.
«Je ne veux pas passer trop de temps à y penser, a dit Tatum. Il y a toujours des séquences au basketball. Ça n’ira jamais exactement comme vous le souhaitez. Si vous voulez être un champion, vous devez faire preuve de résilience dans ces moments. C’est ce que nous avons fait ce soir.»
Le quatrième match aura lieu vendredi à Dallas.
Les Celtics étaient privés de Kristaps Porzingis, aux prises avec une blessure à la jambe gauche subie lors du deuxième match. On ne sait pas s’il reviendra de la série, mais cela pourrait être peu important. Aucune équipe n’a gagné une série dans l’histoire de la NBA en 156 occasions après avoir accusé un retard de 0-3.
«Nous devons simplement écrire une page d’histoire, a dit le pivot recrue des Mavericks Dereck Lively II. Nous devons jouer avec l’énergie du désespoir.»
Les Mavericks ont tout tenté pour éviter de se retrouver dans ce fossé. Les Celtics menaient 91-70 tôt au quatrième quart quand Dallas a marqué 22 des 24 points suivants. Les Mavericks se sont approchés à un point de leurs rivaux avec environ trois minutes et demie à faire à la rencontre.
Cependant, Luka Doncic a reçu une sixième faute avec 4:12 à faire, avant de voir Kyrie Irving, qui a inscrit 35 points, réussir un lancer pour ramener les Mavericks à un point des Celtics.
«Nous avons eu notre chance, nous sommes passés proche, mais nous n’avons pas complété le travail, a dit Doncic. J’aurais aimé rester jusqu’à la fin.»
Tatum et Brown ont toutefois sauvé les visiteurs, avec l’aide de Derrick White, auteur de 16 points. Ces trois joueurs ont inscrit les 13 derniers points des Celtics.