Milos Raonic avance aux Pays-Bas, Denis Shapovalov s’incline à Stuttgart
STUTTGART — Le Canadien Milos Raonic a accédé aux quarts de finale du tournoi de Bois-le-Duc grâce à une victoire de 4-6, 6-2, 7-5 aux dépens de l’Espagnol Roberto Bautista Agut, jeudi.
Le vétéran de 33 ans a réussi 25 as et il a remporté 78 % de ses points au service. Il n’a pas défendu la seule balle de bris à laquelle il a fait face, mais il a brisé Bautista Agut trois fois en quatre tentatives.
Raonic a porté à 6-0 sa fiche en carrière contre Bautista Agut, mais il s’agissait d’un premier affrontement entre les deux hommes depuis 2017.
Raonic croisera maintenant le fer avec l’Australien Alex de Minaur, le favori de ce tournoi de calibre ATP 250 disputé aux Pays-Bas. De Minaur n’a pas perdu en deux duels contre l’Ontarien, incluant celui aux plus récents Internationaux d’Australie, où Raonic s’est retiré en raison d’une blessure.
Raonic a rejoint Bianca Andreescu en quarts de finale. Cette dernière se mesurera à la Japonaise Naomi Osaka, vendredi.
Dans d’autres résultats sur gazon, Denis Shapovalov s’est incliné 6-4, 6-4 devant Matteo Berrettini en huitièmes de finale de l’Omnium de tennis de Stuttgart.
Shapovalov, qui pointe au 117e rang mondial, a baissé pavillon devant l’Italien au bout d’une heure et 14 minutes sur la pelouse allemande. Il présente maintenant une fiche de 2-1 en carrière contre Berrettini, après l’avoir battu aux finales de la Coupe Davis en 2019 et au tournoi de Saint-Pétersbourg en 2018.
L’Ontarien âgé de 25 ans a manqué de mordant avec sa première balle de service pendant la rencontre, ne s’adjugeant que 53 % des points dans cette phase de jeu, contre 68 % pour son adversaire.
Shapovalov a tout de même enregistré trois as, sauf qu’il a également commis quatre fois plus de doubles fautes (4-1) que son rival. Le Canadien a aussi effectué un total de 11 fautes directes, contre cinq pour Berrettini.
De plus, le représentant de l’Unifolié n’a pu briser son adversaire à sa seule occasion du match, tandis que Berrettini a converti deux de ses trois balles de bris — pour prendre les commandes 5-4 en première manche, puis 3-2 en deuxième. Il n’a plus jamais regardé derrière lui par la suite, convertissant la première de ses trois balles de match.
Berrettini affrontera maintenant en quarts de finale le vainqueur du duel entre l’Australien James Duckworth et la deuxième tête de série du tournoi, l’Américain Ben Shelton.
À Nottingham, en Angleterre, l’Ottavienne Gabriela Dabrowski et sa coéquipière, la Néo-Zélandaise Erin Routliffe, ont vu leur match de quarts de finale contre les Britanniques Maia Lumsden et Naiktha Bains être suspendu en raison du mauvais temps.