Boston tout près d’un 18e titre; le club peut régler le cas des Mavericks vendredi
C’est terminé, selon ce que dit le passé. Les Celtics vont établir une nouvelle marque avec un 18e championnat de la NBA.
Ils mènent 3-0 en finale et dans l’histoire de la NBA, un tel coussin dans une série n’a jamais été gaspillé. Boston ne tient rien pour acquis, par contre.
La 78e saison de la ligue pourrait prendre fin vendredi soir, à Dallas, mais les Celtics veulent tout de même garder la tête froide.
«Ce sont nous qui sont les plus vulnérables, a dit Joe Mazzulla, l’entraîneur-chef des Celtics. Nous devons garder un sentiment d’urgence. La façon dont nous allons réagir va déterminer notre sort.»
Dallas reste sans victoire en cinq matches contre les Celtics depuis le début de la campagne. En finale, ces derniers ont réussi près de deux fois plus de tirs de trois points que les Mavericks. Et lors du match 3, l’équipe texane a bousillé une avance de 13 points et s’est trouvée en déficit par 21 points, à la maison.
«Ils doivent encore gagner un match de plus, a dit le joueur vedette des Mavericks, Luka Doncic. Nous allons y croire jusqu’à la fin.»
L’an dernier, les Celtics ont gagné trois fois de suite pour forcer la tenue d’un match ultime contre Miami, en finale de l’Est. Le Heat a prévalu. L’année précédente, Boston a perdu en finale contre les Warriors de Golden State. Autant d’expériences accumulées.
«Ils sont très très conscients que rien ne vous est dû et qu’il faut travailler», a résumé Jason Kidd, l’entraîneur-chef des Mavericks.
Dans l’histoire des séries de la NBA, il y a eu 156 occasions où un club a mené 3-0. Il n’y a eu aucun cas où l’équipe en déficit a fini par remporter la série.
Pour les Celtics, tout ce qui reste à accomplir, c’est de gagner un match de plus et de briser l’impasse avec les Lakers de Los Angeles, eux aussi titrés en 17 occasions.
«Ces dernières années, nous avons appris à ne présumer de rien, a commenté Jayson Tatum. De match en match et de série en série, nous en voulons toujours plus.»