Être écolo même en période de festivals

Chronique. Avec l’arrivée officielle de l’été, commence la saison des festivals de toutes sortes : musique, gastronomie, arts, montgolfières et bien plus encore. Quel que soit le festival auquel vous participerez cet été, il est essentiel de transposer vos bonnes habitudes respectueuses de l’environnement.

Privilégiez les transports en commun, le covoiturage, le vélo ou la marche pour vous rendre sur le site. Non seulement vous réduirez votre impact environnemental, mais vous participerez également à décongestionner les routes et à réduire les gaz à effet de serre.

Gérer ses déchets

La gestion des déchets est un enjeu majeur lors des festivals. Beaucoup d’événements mettent en place des stations de tri où sont rassemblés des bacs pour différentes matières (matières recyclables, matières organiques, contenants consignés, déchets). N’hésitez pas à les utiliser et à faire un tri minutieux.

À titre d’exemple, on pourra déposer dans les bacs de récupération du papier, du carton, les verres de plastique (sauf s’ils portent un logo no 7 ou s’ils sont compostables) et autres contenants, emballages et imprimés.

Dans les bacs de matières organiques, aucun plastique n’est admis – pas même celui décrit comme étant compostable. Les bacs bruns serviront plutôt à disposer de restes de nourriture (sans leur contenant), de serviettes en papier, de paille en carton et de carton souillé par de la nourriture.

Pensez aussi à réduire votre production de déchets en évitant les produits à usage unique (pailles, serviettes de papier, les ustensiles en plastique, etc.) et à opter pour des produits réutilisables lorsque cela est possible.

De nombreux festivals ont adopté les gobelets réutilisables, qui nécessitent une consigne. Si ce n’est pas le cas (et que c’est autorisé), apportez votre propre gobelet réutilisable. Pour remplacer les ustensiles à usage unique, gardez un petit ensemble d’ustensiles réutilisables dans votre sac à dos. Ce sont de petits gestes qui, multipliés par des milliers de festivaliers, peuvent faire une grande différence.

Respecter les lieux et la nature

Le respect de l’environnement passe aussi par le respect des lieux où se déroule le festival. Cela peut sembler une évidence, mais on peut parfois oublier ses bonnes habitudes dans le feu de l’action.

Ramasser tous ses déchets avant de quitter les lieux; respecter les espaces verts non prévus pour les festivaliers; ne pas abîmer les fleurs, les arbres ainsi que le mobilier urbain; ne pas déranger les animaux présents.

En adoptant ces gestes écoresponsables, chaque festivalier peut contribuer à rendre les festivals plus durables. Ce n’est pas seulement une question d’écologie, mais aussi de respect envers les autres et envers notre planète.

L’objectif est de laisser un endroit aussi propre que nous l’avons trouvé, voire plus propre encore. Ensemble, nous pouvons profiter des festivals tout en prenant soin de notre environnement. Alors, prêts à devenir des festivaliers écoresponsables?

Vous avez des suggestions de sujets pour cette chronique? Écrivez-moi à cindy.rousselle@compo.qc.ca.