Armand-Racicot met à l’honneur la diversité culturelle

La polyvalente Chanoine-Armand-Racicot a célébré la diversité culturelle de son école en organisant une journée interculturelle qui s’est tenue le 31 mai. Les élèves étaient emballés de pouvoir faire découvrir la musique, les vêtements et les mets traditionnels de leur pays d’origine. 

Entre les murs de l’école, des élèves de la première à la cinquième secondaire tapaient des mains sur le rythme de la musique. D’autres entonnaient des chansons et faisaient la démonstration de danses traditionnelles. Plusieurs parents qui avaient préparé des plats typiques de leur pays sont venus les porter le matin de l’événement afin que les étudiants puissent les déguster. Les participants avaient même créé des affiches contenant beaucoup d’informations sur leur pays.

La journée visait à célébrer la richesse de la diversité culturelle par la présentation de 13 pays différents, soit l’Afghanistan, l’Algérie, l’Azerbaïdjan, le Burundi, le Cambodge, le Chili, le Maroc, la Colombie, la Corée du Sud, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Mali. Les trois derniers se sont regroupés pour tenir un kiosque sur les pays de l’Afrique de l’Ouest.

Sur l’heure du dîner, les élèves pouvaient venir librement tandis que durant les cours, les enseignants pouvaient inscrire leur groupe afin qu’ils viennent y faire un tour.

Réussite

«  C’était touchant. Il y avait tellement de monde. C’était bondé quand ils se sont mis à faire des danses sur la musique. Ils étaient tous en rond. Je pense que la cohabitation commence par ça  », exprime l’enseignante Sandra-Lee Phoenix qui a aidé à l’organisation.

La participation a été si grande pour cette première édition que l’école pense reproduire l’événement sur une semaine complète l’an prochain. La cafétéria a d’ailleurs déjà proposé de faire un repas inspiré d’un pays différent chaque jour pendant cette semaine-là.

Cette journée a été organisée en collaboration avec l’organisme L’ANCRE qui vise à faciliter l’intégration et l’accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. 

Intégration

Cette journée est l’initiative du comité interculturel de l’école. Ce comité a été mis en place dans le contexte de l’augmentation des élèves issus de l’immigration qui fréquentent la polyvalente.

«  Il y a eu un gros boom dans les dernières années, entre autres avec le chemin Roxham. Les gens étaient accueillis à Saint-Jean et pendant l’étude du dossier, ils sont tenus d’aller à l’école, donc c’était notre école qui les accueillait  », explique Mme Phoenix.

Toutefois, comme plusieurs de ses collègues, Mme Phoenix a constaté que certains élèves avaient des lacunes sur le plan de l’intégration. Pour y remédier, elles ont mis sur pied un comité interculturel pour inviter les élèves à s’impliquer et à faire part de leurs besoins.