Ils parcourent 1000 km au profit de l’école Napoléon-Bourassa

Encore une fois cette année, le Centre de service scolaire des Hautes-Rivières (CSSDHR) a pris part au Grand défi Pierre Lavoie. L’équipe formée de cinq cyclistes a amassé 10 000$ pour l’école Napoléon-Bourassa. L’argent servira à mettre en place un trajet actif dans la cour d’école.

Malgré le temps froid et les forts vents, les passionnés de vélo ont défilé dans les rues de Québec pendant trois jours. Le trajet était segmenté en 12 étapes pour lesquelles chaque équipe devait envoyer deux cyclistes. Chacun a pédalé entre 400 et 600 kilomètres. 

Pour une 11e année, le CSSDHR a choisi une école qui profitera de l’argent amassé. C’est l’école primaire Napoléon-Bourassa qui a été sélectionnée. L’argent servira à mettre en place un parcours actif dans la cour de récréation afin de développer et travailler les habiletés motrices des élèves.

«  On doit amasser un minimum de 12 000$ pour donner au grand défi. Avec ça, ils font de la recherche pour les maladies orphelines et ils redonnent dans les écoles », explique John-Patrick Hui, membre de l’équipe du CSSDHR. Une fois le 12 000$ amassé, le surplus va dans l’école qui est parrainé. Près de 10 000$ ont été récoltés pour Napoléon-Bourassa cette année.

L’équipe est composée de Patrick Lafleur, capitaine de l’équipe, Julie Lacroix, enseignante à l’école Napoléon-Bourassa, Éric Bélair, enseignant au CSSDHR, Martin Gagnon, commanditaire GLR Notaires, et John-Patrick Hui, enseignant au CSSDHR. Martin Trahan, commanditaire de MT88, n’a pas pu participer en raison d’une blessure.

Saines habitudes

Le mercredi 12 juin, l’équipe du CSSDHR est allée à la rencontre des élèves de l’école Napoléon-Bourassa afin de présenter les cyclistes qui allaient recueillir de l’argent pour leur école. L’argent doit obligatoirement être investi dans du matériel durable afin de faire bouger les élèves.

Au fil des années, 200 000$ ont été recueillis pour la recherche sur les maladies héréditaires orphelines et pour la mise en place de projets faisant la promotion des saines habitudes de vie dans les écoles primaires du CSSDHR.

Parmi les différents projets réalisés se trouvent la surface synthétique sur terrain de soccer à l’école Marie-Derome, l’achat de matériel sportif à l’école Saint-Eugène et Alberte-Meançon, la mise en place d’une salle de spinning à l’école Jeanne-Mance et à l’école de Ramezay ainsi que plusieurs autres.