La Ville rappelle les règles concernant l’arrosage

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu rappelle aux citoyens l’importance de respecter le règlement municipal qui concerne l’arrosage extérieur. La mesure met de l’avant que les demandes d’eau potable sont fortes lors des périodes de températures élevées et que les réserves d’eau municipales doivent être utilisées à bon escient.

Les arrosages automatisés sont permis à Saint-Jean, et ce, même lorsque le mercure est à la hausse et qu’il accable toute la province. Le règlement municipal précise toutefois quelques critères que les Johannais doivent respecter.

La Ville détaille que les arrosages mécaniques sont uniquement permis de soir, entre 20 et 23 heures. Les citoyens qui ont un domicile dont l’adresse civique est un nombre pair peuvent arroser lors des jours dont la date du calendrier est un nombre pair, et vice versa pour les nombres impairs.

« L’arrosage au moyen d’un système de gicleur programmable en réseau souterrain est seulement permis entre 3 et 6 heures, selon le même mode d’adresse pair/impair », explique le Service des communications par voie de communiqué.

L’arrosage de végétaux fait manuellement est permis en tout temps. Quant aux arbres nouvellement plantés, ils peuvent être arrosés sous certaines conditions, après l’obtention d’un permis provenant du Service de l’urbanisme de la Ville.

Économies d’eau

Le règlement municipal prévoit certaines conditions pour l’arrosage, car la Ville veut s’assurer de « conserver un niveau sécuritaire des réserves d’eau potable destinées en priorité à la consommation humaine ». 

Les règles concernant l’arrosage ont pour objectif de ne pas accentuer la pression sur le réseau municipal pendant les périodes de hautes demandes. Pour y arriver, la Ville rappelle quelques gestes à éviter.

« Rappelons qu’il est interdit d’utiliser l’eau potable pour nettoyer son stationnement ou les murs d’un bâtiment. Il est aussi interdit de remplir une piscine et un spa pendant les heures de pointe et de laisser fonctionner un jeu d’eau en alimentation continue », stipule le communiqué du Service des communications.

Trucs et astuces

L’économie d’eau ne passe pas que par des interdictions, mais aussi par des solutions. Les Johannais peuvent éviter le gaspillage d’eau en posant des gestes bien simples, comme récupérer l’eau de pluie avec un baril récupérateur afin d’arroser fleurs et potagers, ajouter du paillis aux aménagements paysagers, garder une pelouse à une hauteur variant entre 8 et 10 centimètres, et laisser le gazon coupé au sol après une tonte.

Installer des pommeaux de douche ou des robinets à faible débit est un geste qui peut aussi être posé, et ce, à faible coût, et en peu de temps.

L’ensemble des règlements concernant l’arrosage peut être consulté à l’adresse sjsr.ca/arrosage. Plus de conseils pour économiser l’eau se retrouvent au sjsr.ca/eau-potable.