Le Musée présente la politique en images 

Événement. Le Musée du Haut-Richelieu présente l’exposition temporaire « Politique en images: une nouvelle perspective sur notre histoire » jusqu’au 29 septembre.

Pour réaliser l’exposition de photos, le musée a puisé dans la riche collection du journal Le Canada français et celle des archives régionales pour faire revivre certains moments de la vie politique.

Même si vous n’êtes pas un passionné de politique, l’exposition permet de jeter un regard sur la vie régionale au cours des décennies antérieures. Elle rappellera aux plus âgés le souvenir des députés Jean-Paul-Beaulieu, Alcide Côté, Yvon Dupuis, Philidor Ouimet, Jérôme Proulx, Laurent Hamel, Michel Charbonneau, Walter Smith, Paul-André Massé et bien d’autres qui ont fait l’actualité avant l’an 2000.

L’exposition fera découvrir aux plus jeunes qu’il a eu un temps où la poltique soulevait les passions et attirait des centaines de personnes venues y entendre les candidats et les chefs des partis.

Vie municipale

Les photos ne font pas référence uniquement à la politique fédérale et provinciale, mais illustrent aussi la vie municipale dans la région. Les photos des membres des différents conseils de comté d’Iberville (les ancêtres de la MRC) sont particulièrement intéressantes à découvrir.

Arrêtez-vous à la borne interactive pour y regarder celles des conseils municipaux de Saint-Jean. D’autres photos de l’exposition sont reliées à la vie politique dans les  municipalités rurales de la région et avant les fusions.

Clins d’oeil

L’exposition n’a pas la prétention d’offir une histoire de la politique dans le Haut-Richelieu, mais propose plutôt des clins d’oeil sur certains événements marquants.

Les photos sont regroupées autour de thèmes comme les campagnes électorales, l’économie, les infrastructures, les conseils de ville, les activités sociales, l’implication communautaire, les sports et loisirs, la gestion de crises, etc. 

Objets politiques

Dave Turcotte, instigateur du Musée virtuel d’histoire politique du Québec, a prêté différents éléments de sa collection d’objets politiques. Des affiches électorales, des dépliants politiques, des macarons de candidats, etc. y sont exposés. Ces pièces qui se rattachent à l’histoire politique locale viennent enrichir l’exposition de photos. 

Parmi les éléments qui piqueront votre curiosité, un film 16 mm des funérailles du député fédéral de Saint-Jean et ministre des Postes, Alcide Côté, décédé en fonction le 7 août 1955. Plusieurs personnalités politiques canadiennes, dont le premier ministre Louis Saint-Laurent et les ministres Lester B. Pearson et Jean Lesage, y assistaient.

Les visiteurs pourront visionner aussi le film de la visite du roi George VI et de la reine Elizabeth (la mère d’Elizabeth !!) qui se sont arrêtés à la gare de Saint-Jean, le 12 juin 1938.

Un court film sur l’inauguration de l’hôtel de ville de Saint-Jean en 1958 et un autre sur la bénédiction du parc Beaulieu en 1953 sont aussi projetés. 

Le Musée est situé au 182, rue Jacques-Cartier Nord à Saint-Jean-sur-Richelieu. Il est ouvert tous les jours, du dimanche au vendredi de 11 à 17 heures et le samedi de 9 à 17 heures.