Un projet pilote pour encourager la biodiversité chez soi

Le projet pilote Oasis nature fait son apparition à Saint-Jean-sur-Richelieu cet été et a pour but de favoriser et de protéger la biodiversité. La Ville lance un appel aux Johannais qui souhaitent se porter volontaires pour participer à l’initiative et elle assure qu’un encadrement sera fait.

Oasis nature est une continuité de l’approche municipale où la Ville procède moins fréquemment aux tontes de certains de ses espaces, permettant ainsi à la flore locale de se déployer plus aisément.

Les propriétaires qui désirent participer à un effort pour la biodiversité peuvent se porter volontaires. La Ville leur permettra alors « d’aménager des îlots de biodiversité sur leur terrain », comme le mentionne le Service des communications par voie de communiqué.

Concrètement, la Ville précise que les citoyens pourront participer « en laissant les plantes et les fleurs pousser librement dans la pelouse » et que « l’équipe de la Division environnement et développement durable analysera les demandes d’inscription et assurera [un] suivi » .

Critères

Pour que le projet puisse être un succès et bien encadré, la Ville demande aux personnes qui souhaitent y participer de remplir un formulaire et de voir à souscrire à quelques critères d’admissibilité. Les conditions à respecter sont de définir clairement les emplacements des îlots de biodiversité sur le terrain, de maintenir un espace tondu d’un minimum de 60 cm avec les limites du terrain et de conserver une marge de 5 m de tout appareil combustible.

Un critère particulier s’applique aux propriétés qui sont à l’orée d’un axe, car « un dégagement devra aussi être réalisé dans les triangles de visibilité des terrains situés au coin de deux rues », détaille la Ville. À cela s’ajoutent certaines spécificités: l’espace de l’îlot de biodiversité devra être fait en respect d’un plan qui sera défini par l’équipe du projet, et l’affichette fournie devra être installée et visible en tout temps.

La Division environnement et développement durable ira à la rencontre des participants afin de proposer des conseils, d’offrir gratuitement un sachet de semences et de remettre une petite affiche qui a pour but d’informer le voisinage qu’un projet pilote est en cours sur le terrain. Par la suite, d’autres visites seront effectuées pour s’assurer de la conformité du projet.

Renseignements

Oasis nature est un projet pilote qui découle du chantier Écosystème naturel, qui lui-même s’inscrit dans la Stratégie de développement durable 2030 de la Ville. Un total de 60 citoyens, tout au plus, pourront participer au projet pilote.

Les Johannais peuvent trouver plusieurs informations et conseils de pratiques respectueuses pour l’environnement à appliquer sur leur terrain au sjsr.ca/pelouse.

Pour consulter les détails du projet pilote Oasis nature et pour s’y inscrire, la population est invitée à visiter le sjsr.ca/biodiversite.