Une patinoire couverte pour Saint-Alexandre

La Municipalité de Saint-Alexandre a procédé au dévoilement de la maquette de sa future patinoire couverte, après avoir mis la main sur une subvention de 2,2 M$ de la part du gouvernement du Québec. L’infrastructure, qui a plus à offrir qu’une simple glace, devrait être construite pour l’année 2025.

«  Quelle journée extraordinaire ! Quelle annonce fabuleuse pour Saint-Alexandre aujourd’hui !  » a prononcé Yves Barrette, maire de Saint-Alexandre, lors de la conférence de presse qui s’est tenue le 18 juillet au parc Marie-Jeanne-Frégeau.

La Municipalité a reçu une aide financière de 2 199 250$ du gouvernement du Québec pour la réalisation de sa patinoire couverte. Cette contribution est accordée dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA).

«  Le PAFIRSPA est assez populaire, donc énormément d’appelés, mais pas tant d’élus, car il y a beaucoup de dossiers qui ont été déposés. La Ville de Saint-Alexandre a présenté un dossier impeccable qui faisait en sorte qu’il a été retenu  », a mentionné Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.

L’infrastructure de 80 pieds sur 150 pieds sera située tout près de la patinoire actuelle, au parc Marie-Jeanne-Frégeau. Celle-ci sera par la suite démolie.

À la suite de l’appel d’offres, sept entreprises ont déposé des soumissions. La plus basse a été déposée par Construction R.D.J. de Saint-Hubert, au montant de 3 872 358$. Le contrat a été octroyé lundi lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal. L’entrepreneur serait prêt à commencer les travaux très rapidement, selon le maire.

Plus qu’une patinoire

«  C’est beaucoup plus qu’une patinoire couverte, c’est un centre communautaire extérieur, un gymnase extérieur pour la région  », a affirmé Audrey Bogemans, députée d’Iberville.

En effet, l’infrastructure permettra aux résidents de s’adonner à plusieurs sports durant l’été, tels que du pickleball, du volley-ball, du basketball et du patin à roulettes. Il est également prévu que des événements et des soupers communautaires y soient organisés. Des activités culturelles pourraient aussi y être présentées, et ce, à l’abri du mauvais temps. Le spectacle de la prochaine fête nationale du Québec devrait d’ailleurs se dérouler à cet endroit.

«  On parle ici d’une patinoire qui sera couverte d’un toit pour protéger la glace des intempéries et limiter la neige à enlever sur sa surface. Le fait de la couvrir d’un toit la transforme en une infrastructure quatre saisons qui multiplie les usages sportifs communautaires et culturels, et c’est là toute la beauté de cette réalisation  », a soutenu le maire Barrette.

Les bandes seront beaucoup plus modernes et sécuritaires que celles qui bordent la patinoire actuelle. Un coin entrepôt comprenant un vestiaire et une salle de bain chauffée sera aménagé. Une fois démolie, l’ancienne patinoire offrira un espace qui sera valorisé.