On vous invite à participer au Grand BioBlitz du 1er au 5 août

Conservation de la nature Canada (CNC), un organisme qui lutte pour la sauvegarde de la nature et la conservation permanente de vastes territoires, encourage les gens à participer en grand nombre à son Grand BioBlitz. Cette activité servant à documenter la nature au profit de la science se déroulera à travers le pays du 1er au 5 août. 

Le Grand BioBlitz annuel de CNC en est à sa quatrième édition. Il vise à donner un aperçu de la nature au Canada en encourageant les citoyens des quatre coins du pays à observer et à documenter la nature qui les entoure tout en profitant du plein air. 

Déroulement

Il sera possible de participer à l’événement en solo ou en groupe, et aussi souvent qu’on le souhaite durant les journées ciblées par l’organisme. Il suffit de prendre des photos ou des enregistrements sonores des oiseaux, des insectes, de la flore ou d’autres organismes vivants observés dans un milieu, et de les ajouter dans la base de données en ligne du projet. 

 » Il s’agit d’une amusante activité familiale qui plaira aux petits comme aux grands, quel que soit leur niveau de connaissance de la nature. Chaque observation peut aider les organisations qui oeuvrent à la conservation des milieux naturels et les scientifiques à comprendre l’état de la biodiversité locale, à suivre les espèces en péril et même à lutter contre celles qui sont envahissantes « , peut-on lire dans un communiqué de presse émis le lundi 22 juillet. 

Observations

En documentant les espèces sauvages de leur région, notamment les plantes, les oiseaux, les insectes, les mammifères, les reptiles, les amphibiens, les lichens et les champignons, les participants aident les scientifiques à cartographier la distribution des espèces et à suivre leur évolution au fil du temps. Lors des éditions précédentes, les participants au Grand BioBlitz ont fait plus de 147 000 observations et documenté plus de 7700 espèces, dont de nombreuses qui sont en péril ou en voie de disparition. Face aux changements climatiques et à la perte de biodiversité, ces observations peuvent même mener à des solutions. 

 » Des espèces envahissantes à celles qui sont en voie de disparition, chaque observation contribue à protéger cette nature que nous aimons tant « , affirme Caroline Tanguay, biologiste et coordonnatrice à l’intendance des terres chez CNC.

Participer

Les personnes qui souhaitent participer peuvent consulter le site Web legrandbioblitz.ca pour en savoir plus et s’inscrire. Une fois l’inscription complétée, les participants recevront des instructions détaillées sur la manière de procéder, des conseils pour prendre de bonnes photos et des fiches d’information sur la nature dans leur région. Elles seront aussi automatiquement inscrites au tirage d’un ensemble-cadeau. Les participants pourront aussi télécharger des activités d’apprentissage dans le coin des jeunes du site Web, telles qu’une chasse au trésor, un bingo d’espèces, des mots cachés, des pages à colorier et plus encore.

À noter que cet événement est rendu possible grâce au soutien de Stantec.