Attention aux fraudes de faux représentants bancaires

Les fraude de faux représentants bancaires sont en recrudescence dans la région. Cinq cas ont été signalés au Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu durant le week-end des 27 et 28 juillet. Rappelons qu’il faut faire preuve de vigilance lorsque l’on reçoit un appel suspect.  

Cette méthode a déjà fait de nombreuses victimes à travers le Haut-Richelieu. Les fraudeurs téléphonent et se font passer pour un représentant bancaire. Ils communiquent avec leurs victimes pour leur faire croire qu’une fraude s’est produite dans leur compte bancaire ou avec leur carte.

«  Les personnes ciblées sont très souvent des aînés  », indique l’agente Stéphanie Nolin de la section prévention et relations communautaires du SPSJSR.

Il ne faut d’ailleurs pas se fier à l’afficheur du téléphone. Pour paraître encore plus crédibles, les malfaiteurs utilisent une application qui affiche le nom d’une institution financière sur l’appareil de leurs victimes pour qu’elles n’y voient que du feu.

Le faux représentant convainc sa victime de déposer ses cartes bancaires avec les numéros d’identification personnels (NIP) dans sa boîte aux lettres. Un autre fraudeur, un complice souvent vêtu d’un uniforme, ira rapidement récupérer l’enveloppe au domicile de la personne. 

Les fraudeurs vont garder leurs victimes le plus longtemps possible au téléphone pour les empêcher d’appeler leur institution financière et pour clore la fraude. Par la suite, ils se rendront dans un guichet automatique pour retirer des fonds ou dans des commerces pour acheter des cartes prépayées.

Vigilance

Le Service de police invite les citoyens à demeurer vigilants. «  Il ne faut jamais fournir de renseignements personnels ni d’informations bancaires, encore moins son NIP au téléphone. Les banques et les caisses ne demandent jamais ces informations  », rappelle l’agente Nolin. 

Les personnes ciblées doivent plutôt répondre à la personne qui les sollicite qu’elles vont la rappeler. Cet argument est souvent suffisant pour décourager les fraudeurs.

Il est aussi conseillé de consulter un proche de confiance en cas de doute afin de valider l’information. Il ne faut pas hésiter à consulter son institution financière, que ce soit en personne ou en téléphonant à un numéro officiel de l’établissement. Les policiers rappellent aussi aux gens de se méfier d’une personne qui leur met de la pression. 

Les personnes qui croient avoir été victimes de fraude ou avoir reçu ce type d’appel sont invitées à le signaler au poste de police. Il est important de mentionner au Service de police si une personne ou un véhicule suspect a été aperçu près de la résidence après l’appel frauduleux.