La Garde côtière auxiliaire en mode recrutement
La Garde côtière auxiliaire canadienne (GCAC) patrouille sur la rivière Richelieu et participe à diverses opérations de mai à octobre. L’unité 33 recrute des bénévoles pour assurer la sécurité sur l’eau et intervenir en cas d’urgence.
Il y a présentement 20 membres actifs dans l’unité 33 de la Garde côtière auxiliaire qui s’occupe des patrouilles dans le Haut-Richelieu, soit la trentaine de kilomètres de rivière entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Lacolle. Durant les patrouilles menées les fins de semaine, il y a entre deux et quatre bénévoles sur l’eau.
« On espère toujours recruter des gens durant l’année. On recherche des personnes disponibles, passionnées de nautisme et prêtes à aider son prochain pour nous soutenir dans notre mission. C’est un beau défi », indique Serge Desjardins, commandant de l’unité.
Mission
Les bénévoles de la GCAC sont formés pour remplir une mission de sécurité, de prévention et de sauvetage. « On peut entre autres offrir de l’aide médicale lors d’accidents, aller à la recherche de personnes ou encore remorquer des embarcations en panne », indique M. Desjardins.
« Il ne faut pas oublier que nos services sont gratuits pour la population. N’hésitez pas à nous demander de l’aide en composant *16 sur un cellulaire ou via le Canal VHF 16. Nous fonctionnons seulement avec des contributions volontaires », mentionne à son tour Élizabeth Boucher, qui agit à titre de bénévole pour l’organisme à but non lucratif. Les contributions financières des villes riveraines et des plaisanciers servent exclusivement à payer l’essence et l’entretien du bateau de l’unité.
À noter que les bénévoles font aussi de la prévention au sujet des comportements dangereux sur l’eau. Ils peuvent également effectuer des inspections de courtoisie pour s’assurer que les bateaux possèdent tout le matériel nécessaire pour naviguer de manière conforme.
Recrutement
Les personnes qui désirent faire partie de l’équipe de patrouilleurs de la GCAC peuvent déposer leur candidature en ligne, via le site Web gcac-q.ca, sous les onglets Contactez-nous et Devenez membre.
« Avant qu’un bénévole soit officiellement en fonction, plusieurs procédures sont nécessaires, dont la vérification des antécédents judiciaires et avoir suivi des formations, notamment de premiers soins et de navigation de nuit », explique le commandant Desjardins. Ces étapes se font généralement au courant de l’automne et de l’hiver.
Il est également à noter qu’il n’y a aucun horaire obligatoire à suivre durant la saison des patrouilles nautiques.
Importance
Selon des données recueillies par M. Desjardins et Mme Boucher, il y aurait 800 bénévoles de la Garde côtière auxiliaire canadienne au Québec, répartis dans 80 bateaux. L’an dernier, les patrouilleurs auraient procédé à 500 interventions sur l’eau.
« Cela témoigne de la grande importance de nos services pour la population », souligne Élizabeth Boucher. L’organisme fêtait notamment ses 45 ans d’existence dans la province.