Un jardin collectif voit le jour à Iberville
Un jardin collectif a pris vie sur la rue Balthazar, dans le secteur Iberville, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Grâce à l’initiative de la conseillère municipale Mélanie Dufresne et de quelques citoyens, les bacs de jardin ont complètement transformé cet espace municipal, autrefois peu utilisé. Les résidents sont invités à venir y cueillir légumes et fines herbes à tout moment de la journée.
Pratiquement tous les matins, Marielle et Daniel Lemaire s’occupent du jardin collectif, situé devant leur maison. Ils vérifient les plants, en ajoutent de nouveaux, surveillent les insectes et s’assurent que tout est
en ordre.
« On s’implique parce que c’est un beau coin. On est tellement reconnaissant de ce parc-là. C’est un plus que Mélanie [Dufresne] nous a donnés. Ça a augmenté notre qualité de vie dans le sens que c’est calme, il y a de plus en plus de passants qui viennent. Des gens à vélo, à pied, beaucoup avec leur chien », exprime Mme Lemaire.
Elle insiste sur le fait que tout le monde peut se servir, et ce, gratuitement. Plusieurs n’osent pas cueillir un fruit par peur que les bacs de jardin appartiennent à quelqu’un. Des pancartes ont été installées pour inciter les gens à s’approvisionner.
Collaboration
La majorité des plants sont fournis par le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, et ce, depuis le tout début du projet. Quelques citoyens ont aussi apporté des légumes et des fleurs.
Marielle et Daniel Lemaire, accompagnés de Françoise Racine, supervisent et donnent de l’amour aux plantes. Les travaux publics de la Ville ont ajouté l’arrosage des bacs sur leur route d’eau, en plus d’ajouter du compost dans les jardinets en début de saison. Avant cela, les citoyens utilisaient de gros barils d’eau ou arrosaient à même leur boyau d’arrosage.
Pierre Nizet et René Marien aident avec la plantation des plantes et des fleurs. Pierre Nizet transmet sa passion pour les fleurs en donnant des astuces aux autres participants.
« Je pense que la réalisation de beaux projets passe par la participation des gens. Peu dispendieux, ces projets communautaires améliorent le milieu de vie des gens qui habitent autour, et ça, sans coûter des millions », commente Mélanie Dufresne, conseillère municipale pour le district 1 (Vieux-Iberville/Vieux-Saint-Jean).
Cette dernière se charge d’organiser le tout chaque année afin de démarrer les plantations et les relations.
Historique du projet
Auparavant, la bande de terrain située sur la rue Balthazar, entre la 9e et la 8e Avenue, servait à stationner des voitures. L’endroit était peu entretenu et sous-utilisé.
» En 2017, j’ai reçu des boîtes en bois en don que j’ai décidé de déposer à plusieurs endroits publics dans le district 1. Deux boîtes à jardins ont été installées au coin de la 8e Avenue et de la rue Balthazar.
Tranquillement, deux bacs, puis trois bacs se sont ajoutés. En 2020, la Ville a donné un coup demain en offrant six bacs supplémentaires et en plantant 40 arbres dans le cadre d’un projet de ville nourricière.
Aujourd’hui, l’endroit est devenu un vrai espace vert et les citoyens du secteur sont fiers d’avoir transformé cet endroit avec le peu des ressources à leur disposition.